Tous les sujets, pour votre succès

Physique-Chimie Asie Jour 2 Bac Général Session 2025

\[\]

Bac Général
Classe : 
Terminale
Centre d’examen :
 Asie
Matière : Physique-Chimie
Année : 2025
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve : 25-PYCJ1JA1
L’usage de la calculatrice avec le mode examen activé est autorisé.
L’usage de la calculatrice sans mémoire, « type collège », est autorisé.


Le candidat traite l’intégralité du sujet, qui se compose de 3 exercices.

Exercice 1 : Batteries au lithium (9 points)
Le 9 octobre 2019, le prix Nobel de chimie a récompensé trois scientifiques pour leurs recherches sur les batteries lithium-ion. Ces batteries rechargeables avec une capacité de stockage d’énergie inédite alimentent aujourd’hui de nombreux appareils électroniques et voitures électriques.
Dans cet exercice, on s’intéresse d’abord à une méthode d’extraction du lithium puis au fonctionnement d’un type de batterie lithium-ion.

Exercice 2 : Slam dunk au golf (6 points)
Au golf, un slam dunk est un coup qui consiste à envoyer la balle directement dans le trou sans qu’elle ne roule. Des conditions très spécifiques sont à rassembler pour que le golfeur puisse réaliser ce coup spectaculaire.
Dans la première partie de cet exercice, on s’intéresse à une méthode de mesure de la vitesse initiale d’une balle de golf. Puis, on identifie les conditions permettant de réaliser un slam dunk.

Exercice 3 : Paiement sans contact (5 points)
Apparu en France en 2012, le paiement sans contact permet de régler ses achats facilement et rapidement avec sa carte bancaire ou son téléphone portable. Placé à environ 4 cm du terminal de paiement, le circuit de la puce électronique intégré dans la carte reçoit un signal électromagnétique qui l’active. Le temps de réponse du circuit doit être de 1 à 2 secondes.
Il est alors assez long pour permettre à la puce de transmettre un code identificateur au terminal sans être trop long pour l’utilisateur.
L’objectif de cet exercice est de modéliser une partie du circuit de la puce électronique et de vérifier que le modèle permet d’accéder au temps de réponse attendu