Tous les sujets, pour votre succès

Physique-Chimie Centres Etrangers Afrique Jour 2 Bac Général Session 2024

Accueil » Spécialité Physique-Chimie Bac Général » Spécialité Physique-Chimie Bac Général Session 2024 » Physique-Chimie Centres Etrangers Afrique Jour 2 Bac Général Session 2024
\[\]

Bac Général
Classe : 
Terminale
Centre d’examen :
 Centres Etrangers Afrique
Matière : Physique-Chimie
Année : 2024
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve : 24-PYCJ2G11
L’usage de la calculatrice avec le mode examen activé est autorisé.
L’usage de la calculatrice sans mémoire, « type collège », est autorisé.


Le candidat traite l’intégralité du sujet, qui se compose de 3 exercices.

Exercice 1 : l’ammoniac : un futur carburant pour les transports maritimes (9 points)
L’industrie chimique produit chaque année 180 millions de tonnes d’ammoniac. L’ammoniac est principalement utilisé dans la production d’engrais et dans le stockage de l’énergie. C’est aussi un carburant potentiel pour les années futures, notamment dans le domaine des transports maritimes.
Dans les conditions normales de température et de pression, l’ammoniac, de formule NH3, est un gaz incolore à l’odeur très désagréable.
D’après le site Médiachimie.

Exercice 2 : à la découverte des lunes glacées de Jupiter (6 points)
Quelles sont les conditions qui président à la formation des planètes et à l’émergence de la vie ? Comment est né le système solaire ? Autant de questions fondamentales auxquelles la mission JUICE (Jupiter Icy Moons Explorer), qui a décollé avec succès le 14 avril 2023, tentera de répondre à partir de 2031, grâce à l’exploration de Jupiter et de trois de ses lunes. Au cours de cette phase d’exploration qui durera 4 ans, la sonde JUICE s’intéressera tout particulièrement à l’une d’elle, Ganymède, suspectée d’abriter un océan liquide sous sa croûte de glace.
Le but de cet exercice est d’étudier le mouvement de la sonde JUICE autour de Ganymède.

Exercice 3 : couverture de survie ou couverture en laine ? (5 points)
Une couverture de survie est une couverture isolante utilisée couramment dans les situations d’urgence afin de réduire les pertes thermiques et les risques d’hypothermie.
Le matériau la constituant a été inventé en 1964 par l’Agence spatiale américaine (NASA) pour améliorer l’isolation des satellites, des navettes et des combinaisons spatiales qui doivent être protégés de la lumière du soleil pour éviter la surchauffe.