Tous les sujets, pour votre succès

Physique-Chimie Évaluation commune Première G1SPHCH02704

Accueil » Physique-Chimie Évaluation commune Première G1SPHCH02704

Epreuve E3C : Physique-Chimie
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : G1SPHCH02704

Extrait de l’annale :
Partie A
Goût et couleur du sirop de menthe (10 points)
La plupart des sirops de menthe commerciaux partagent un goût mentholé et une couleur verte.
L’objectif de l’exercice est d’une part d’étudier des voies de synthèse de deux molécules au goût mentholé – la menthone et l’éthanoate de menthyle- et d’autre part, de proposer une méthode de dosage d’un colorant présent dans le sirop, le bleu patenté V, afin d’estimer la quantité maximale de sirop qui peut être consommé sans risque pour la santé.
1. Goût de menthe : le menthol et ses dérivés
Le menthol tire son nom de l’essence de menthe. C’est un composé qui est utilisé fréquemment dans les industries agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique.
La menthone, qui entre dans la composition de certains parfums et arômes naturels, est obtenue par oxydation en milieu acide du menthol.
L’éthanoate de menthyle, présent dans l’huile essentielle de menthe, contribue à l’odeur et au goût de la menthe poivrée. Il peut être obtenu à partir d’acide éthanoïque et de menthol.

Partie B
Un ballon pour les compétitions internationales de football (10 points)
La loi 2 de l’International Football Association Board a fixé les caractéristiques d’un ballon utilisé pour les compétitions internationales : le ballon doit être sphérique, en cuir ou dans une autre matière adéquate, avoir un diamètre de 22 cm et la pression de l’air dans le ballon doit être comprise entre 1,6×105 Pa et 2,1×105 Pa.
D’après http://www.theifab.com/fr/laws/chapter/22/section/31/
L’objectif de cet exercice est d’étudier le gonflage d’un ballon et son utilisation dans des lieux de compétitions d’altitude différente. Nous nous intéresserons ainsi à deux lois liées à cette situation : la loi de Mariotte, qui permet d’étudier le gonflage et la loi de statique des fluides qui permet de réfléchir à l’influence de l’altitude sur le gonflage.