Epreuve E3C : Physique-Chimie
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : G1SPHCH02714
Extrait de l’annale :
Partie A
Une odeur de soufre dans l’air (10 points)
Des algues provenant de la haute mer s’échouent sur les côtes martiniquaises. Ces algues ne sont pas toxiques en elles-mêmes. Mais elles meurent une fois échouées sur les plages. Des dégagements importants de gaz sont produits lors de leur décomposition, notamment du sulfure d’hydrogène H2S, qui provoquent des nuisances olfactives et des troubles sanitaires.
Selon les doses, les effets peuvent être une irritation des yeux (conjonctivite, gène à la lumière vive) et des voies respiratoires (rhinite, enrouement, toux, douleur thoracique, etc). Les personnes asthmatiques y sont particulièrement sensibles, ainsi que les jeunes enfants et les femmes enceintes.
https://www.martinique.ars.sante.fr/les-algues-sargasses-une-nouveau-phenomene-sanitaire
On se propose d’étudier la structure la molécule de sulfure d’hydrogène ainsi que ses propriétés et de les comparer à celles d’autres molécules connues.
Partie B
Smartphone et photographie (10 points)
Les smartphones sont de plus en plus performants et tendent à concurrencer les appareils photographiques numériques compacts. Dans un appareil photographique simple la mise au point est faite en déplaçant une lentille. La finesse des smartphones ne permet pas de déplacer la lentille et la mise au point est réalisée en déformant une goutte liquide servant de lentille pour modifier la valeur de sa distance focale.
La valeur de la distance focale de cette lentille liquide est modifiée en fonction de la position de l’objet à photographier.
Dans cet exercice, on s’intéresse à la perception des couleurs d’une figurine puis à la manière dont le système optique du téléphone modifie sa distance focale pour photographier la figurine située à 30,0 cm de la lentille.