Tous les sujets, pour votre succès

Physique-Chimie Évaluation commune Première G1SPHCH02735

Accueil » Physique-Chimie Évaluation commune Première G1SPHCH02735

Epreuve E3C : Physique-Chimie
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : G1SPHCH02735

Extrait de l’annale :
Partie A
Recyclage d’une solution de bouillie bordelaise (10 points)
La bouillie bordelaise peut être utilisée par les jardiniers pour traiter le potager ou les arbres fruitiers contre certaines maladies. Dans le commerce, elle est vendue sous la forme d’une poudre à dissoudre dans de l’eau.
Cette poudre est constituée de sulfate de cuivre hydraté CuSO4,5H2O(s) et d’hydroxyde de calcium Ca(OH)2(s).
On obtient, par dissolution de cette poudre dans l’eau, une solution contenant des ions cuivre Cu2+ à pulvériser sur les végétaux.
Comme tout produit de traitement, cette solution doit être utilisée en respectant des concentrations précises. En effet au-delà d’un certain seuil, le cuivre est toxique pour l’Homme et l’environnement.
Le but de l’exercice est de déterminer si la solution de bouillie bordelaise notée S, fabriquée en trop grande quantité par un jardinier amateur, peut être jetée à l’évier ou doit être traitée ou recyclée

Partie B
Aspects énergétiques des phénomènes électriques (10 points)
Autour du petit électroménager
À la maison, l’électricité est facile d’accès, semble inépuisable et nombre de ses utilisations ne peuvent pas être remplacées par une autre source d’énergie. Ces usages spécifiques représentent plus de la moitié de la consommation d’électricité des ménages, chaque foyer possédant en moyenne près d’une centaine d’appareils électriques ou électroniques.
L’efficacité énergétique de nos équipements électriques s’améliore régulièrement. Pourtant, notre consommation d’électricité ne cesse d’augmenter : la consommation d’électricité pour les petits appareils électroménagers a doublé en vingt ans.
Maitriser sa consommation d’électricité, c’est possible : il suffit souvent de bien choisir ses équipements, de bien les utiliser et de bien les entretenir.
En France, le prix du kWh électrique est de l’ordre de 15 centimes d’euros en 2019.
Sources : guide pratique « réduire sa facture d’électricité » de l’ademe.fr et edf.fr
Une famille profite de la foire de Paris pour acheter du nouveau petit électroménager. Dans les stands, ils repèrent un grille-pain, une machine à café et une bouilloire. La famille compte utiliser le grille-pain 5 minutes par jour tous les jours lors du petit-déjeuner. Les deux parents prennent chacun un café par jour.