Epreuve E3C : Physique-Chimie
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : G1SPHCH02760
Extrait de l’annale :
Partie A
L’expédition GOMBESSA 5 : planète Méditerranée (10 points)
Le projet GOMBESSA 5 mené par Laurent Ballesta et son équipe du 1er au 28 juillet 2019 consiste à pouvoir sillonner les grandes profondeurs sans se soucier de la remontée, à pouvoir explorer les trésors de la Méditerranée et à pouvoir collecter un maximum d’informations sur la biodiversité.
Source : d’après http://www.leparisien.fr/environnement/dans-lesabysses-de-la-mediterranee-l-incroyable-expedition-de-laurent-ballesta-13-06-2019-
8092164.php
Partie 1 : comprendre les particularités de la plongée de Laurent Ballesta
Le dispositif Gombessa 5
Chaque jour, une tourelle descend les plongeurs depuis la station flottante jusqu’à une profondeur de 120 mètres. Ils remontent à la surface pour manger et se reposer, mais toujours enfermés dans un module de vie et soumis à une pression 13 fois supérieure à celle de l’atmosphère. C’est une plongée à saturation.
Les sorties sous-marines durent de 6 à 8 h.
Partie B
Dihydrogène et ballons dirigeables (10 points)
Paracelse, Cavendish, Lavoisier sont quelques-uns des scientifiques rattachés à l’histoire du dihydrogène, gaz inodore et incolore, découvert depuis plus de trois siècles. On le produisait à l’époque en faisant réagir de l’acide sulfurique ou de l’acide chlorhydrique sur différents métaux comme le fer, le zinc ou encore l’étain.
Les frères Montgolfier, Jacques Charles et Nicolas Robert qui avaient construit le premier ballon à air chaud, mirent au point le premier ballon à gaz, rempli de dihydrogène. Le 27 août 1783, ce ballon s’éleva dans les airs depuis le Champ-de-Mars à Paris. Plus tard, d’autres ballons ont été construits et équipés de moteurs, ouvrant au début du 20ème siècle, une nouvelle technique de navigation aérienne avec les dirigeables, comme ceux construit par la société allemande Zeppelin.