Tous les sujets, pour votre succès

Physique-Chimie Évaluation commune Première G1SPHCH02798

Accueil » Physique-Chimie Évaluation commune Première G1SPHCH02798

Epreuve E3C : Physique-Chimie
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : G1SPHCH02798

Extrait de l’annale :
Partie A
Bouquet final (10 points)
Dans cet exercice, on s’intéresse à différents aspects physico-chimiques d’un feu d’artifice.
La pyrotechnie, du grec « pyros » feu et « teckhnê » savoir-faire, est la technique des feux d’artifice. Elle fut inventée par les chinois, il y a plus de mille ans, et introduite en Occident grâce à Marco Polo au XIIIème siècle.
Lors d’un feu d’artifice, la pièce d’artifice est l’élément le plus utilisé (voir schéma en coupe figure 1). La pièce est expulsée depuis un mortier jusqu’à une centaine de mètres de haut où elle explose pour former une figure lumineuse. La poudre noire présente dans la pièce d’artifice est un mélange intervenant lors des deux étapes : la propulsion, puis la dispersion des étoiles incandescentes qui forment le feu d’artifice.
Projet Scientifique Collectif « Combustion, flammes et feux d’artifice » École Polytechnique
http://www.penangol.fr/rapports/combustion.pdf
Article « Feux d’artifice » du site de la société chimique de France

Partie B
Centrale électrique de l’Ouest Guyanais (CEOG) (10 points)
En Guyane, le fonds Meridiam et HDF Energy vont financer et construire la plus grande centrale électrique non polluante au monde HDF Energy s’inscrit comme le premier producteur mondial d’électricité stable à partir d’énergies intermittentes, en associant un parc photovoltaïque de puissance 55 MW avec le plus gros stockage de ressource d’énergie renouvelable au monde à base d’hydrogène.
Cette combinaison permet ainsi de produire, dans la durée, une électricité stable avec une énergie 100 % propre.
La centrale électrique de L’Ouest Guyanais (CEOG) sera raccordée au réseau EDF, elle produira quotidiennement, sur une durée de 20 ans, une puissance électrique fixe de 10 MW la journée jusqu’au soir, et de 3,0 MW la nuit. La production électrique étant stable et garantie, le service rendu par CEOG sera équivalent aux centrales fonctionnant au diesel ou au gaz, mais sans pollution, ni logistique d’approvisionnement en carburant ou combustible. Le prix de l’électricité de CEOG sera inférieur à l’actuel coût de production dans l’Ouest guyanais, et ce, sans subvention.
La mise en service de CEOG est prévue à l’automne 2020.
Sources : d’après communiqué de presse HDF Energy et https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane-fondsmeridiam-hdf-energy-vont-financer-construire-plus-grande-centrale-electrique-non-polluante-aumonde-626880.html
Le projet consiste à associer une centrale photovoltaïque à une centrale à dihydrogène.