Epreuve E3C : Physique-Chimie
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : SPEPHCH105
Extrait de l’annale :
Partie A
Le saut pendulaire (10 points)
Document 1 : Le saut pendulaire
Dix secondes de chute libre depuis une falaise qui offre plus de 400 mètres de vide, ça vous dit quelque chose ?
C’est le temps et le nouveau record de France réalisé en rope jump, dernier né des sports extrêmes qui s’inspire à la fois du base jump et du saut à l’élastique. Sauf que dans cette discipline (le saut pendulaire en bon français), les athlètes ne sont pas attachés par un élastique mais par de simples cordes d’alpinisme… Et la longueur de chute libre atteint 80 % de la hauteur quand le saut à l’élastique limite la chute proprement dite à 40 %.
D’après le dauphiné libéré
https://www.ledauphine.com/isere-sud/2019/09/15/
Partie B
Comment lutter contre les « marées noires » (10 points)
Lorsque du pétrole se déverse dans le milieu marin, les autorités n’ont comme options pour minimiser l’impact sur l’environnement des « marées noires » que de le récupérer, de le disperser ou de le brûler.
La récupération du pétrole n’est pas aisée à cause des conditions généralement houleuses en mer, et ne se pratique que très rarement. La dispersion en revanche tient ses promesses grâce au travail des chimistes en particulier. Le brûlage du pétrole sur zone est peu pratiqué, car pour être efficace le pétrole doit contenir suffisamment de constituants légers et inflammables.
Cela génère, de plus, de graves incidences sur l’environnement à cause des gaz et des suies qu’une telle combustion libère.