Tous les sujets, pour votre succès

Physique-Chimie Évaluation commune Première SPEPHCH108

Accueil » Physique-Chimie Évaluation commune Première SPEPHCH108

Epreuve E3C : Physique-Chimie
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : SPEPHCH108

Extrait de l’annale :
Partie A
Frottements fluides (10 points)
Le frottement de l’air sur une voiture ou de l’eau sur une coque de bateau sont deux situations parmi d’autres qui illustrent les frottements fluides. De façon générale, lorsqu’un objet se déplace dans un fluide, il subit de la part de celui-ci une force de frottement dont les caractéristiques dépendent de la vitesse de l’objet par rapport au fluide, de sa forme et des propriétés du fluide. Cette force de frottement fluide s’oppose au mouvement.
Pour étudier cette force de frottement au laboratoire, on relève toutes les 0,12 s la position du centre M d’un ballon de baudruche lâché sans vitesse initiale. La chronophotographie obtenue est représentée ci-après.

Partie B
Analyse d’un vin blanc sec bio (10 points)
Depuis l’Antiquité déjà, Romains et Égyptiens utilisaient le dioxyde de soufre SO2 pour conserver les denrées alimentaires. Encore aujourd’hui la plupart des vignerons, y compris en agriculture biologique, utilisent le dioxyde de soufre comme antiseptique, antioxydant et régulateur de fermentation.
Depuis plusieurs années la tendance est à limiter l’utilisation de SO2 dans le processus de vinification car à trop forte concentration le dioxyde de soufre peut occasionner des maux de tête pour le consommateur.
L’objectif de cet exercice est d’étudier dans une première partie la structure de la molécule de dioxyde de soufre pour comprendre sa solubilité dans le vin puis dans une seconde partie d’étudier le titrage d’un vin blanc sec biologique.