Epreuve E3C : Physique-Chimie
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : SPEPHCH109
Extrait de l’annale :
Partie A
Le mythique waterslide revient le 21 avril à la Clusaz ! (10 points)
Document 1 : Le défi Foly
« Le Défi Foly c’est simple : il suffit de parcourir à skis, monoski, snowboard ou tout engin glissant similaire, la plus grande distance sur le LAC DES CONFINS.
Après une prise d’élan sur une pente raide et enneigée, tentez de battre le record de 155 m ».
Source https://canarddulac.fr/
Partie B
Synthèse d’un composé chimique photochrome (10 points)
Le photochromisme est la transformation d’une espèce chimique d’une forme A vers une forme B (ou inversement) provoquée par l’absorption d’un rayonnement électromagnétique. Chacune des deux formes, A et B, possède un spectre d’absorption différent. Le passage d’une forme à l’autre est accompagnée par un changement des propriétés physiques de l’espèce chimique, telles que l’indice de réfraction, la solubilité, la viscosité.
La plupart des composés photochrome passe d’une forme incolore ou légèrement colorée (jaune pâle) à une forme plus colorée (bleu, rouge…). Les applications de ce type de composé sont nombreuses : verre photochromique (qui s’assombrit à la lumière du soleil), capteurs UV, revêtements intelligents, stockage d’information, encre de sécurité.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Photochromisme
Nous nous intéressons à la synthèse d’un composé photochrome le N-(3,5-di-tertbutylsalicylidène)-4-iodobenzène, que nous noterons DTSIB.