Tous les sujets, pour votre succès

Physique-Chimie Évaluation commune Première SPEPHCH110

Accueil » Physique-Chimie Évaluation commune Première SPEPHCH110

Epreuve E3C : Physique-Chimie
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : SPEPHCH110

Extrait de l’annale :
Partie A
Étude de différents carburants (10 points)
Lorsque l’on s’intéresse à l’impact sur l’environnement d’une voiture, on peut se poser deux types de questions :
– Quel carburant utilise cette voiture ? Ce carburant impacte-t-il les ressources fossiles ?
– Combien de gaz à effet de serre (CO2 par exemple) cette voiture émet-elle ? Aura-t-elle un malus écologique (taxe sur les véhicules fortement émetteurs de CO2) ?
Nous allons étudier deux carburants différents :
– Le E85 est un carburant qui correspond à un mélange de 85 % en volume d’éthanol d’origine agricole, bioéthanol, et de 15 % en volume d’essence SP95.Le bioéthanol est produit à partir des sucres présents dans la betterave ou dans les céréales. Ces sucres proviennent de la photosynthèse utilisant le dioxyde de carbone de l’air. L’utilisation du bioéthanol d’origine agricole permet donc de limiter l’impact de la consommation de carburant sur le bilan carbone de la planète sans puiser dans les ressources d’énergie fossiles.
– Le E0 est un carburant qui correspond à de l’essence SP95 contenant 0 % d’éthanol, donc du SP95 pur.

Partie B
La Joconde rajeunit… (10 points)
Dans l’expertise d’une œuvre d’art en vue de sa restauration plusieurs moyens simples et non destructeurs peuvent être utilisés. Ainsi, la loupe permet d’observer une multitude de détails insoupçonnés à l’œil nu et révèle l’état de la toile en soulignant les craquelures du vernis mais aussi les repeints légers. La réflectographie infrarouge met au jour sous la couche de peinture des signatures cachées, des dessins sous-jacents, des inscriptions partiellement effacées avec le temps ou volontairement dissimulées et aide même à identifier l’artiste en révélant ses hésitations ou « repentirs ». Quant à la caméra multispectrale, son utilisation sur la Joconde a permis de proposer une restauration virtuelle (voir photographie ci-dessous).
D’après https://www.nytimes.com/2006/09/27/arts/design/27mona.html