Tous les sujets, pour votre succès

Physique-Chimie Évaluation commune Première SPEPHCH114

Accueil » Physique-Chimie Évaluation commune Première SPEPHCH114

Epreuve E3C : Physique-Chimie
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : SPEPHCH114

Extrait de l’annale :
Partie A
Le géraniol pour lutter contre l’invasion des frelons asiatiques (10 points)
Le frelon asiatique, un danger pour les abeilles Apiculteur amateur à Montévrain, Francis Gandon insiste sur la nécessité de combattre le frelon asiatique : « C’est inquiétant pour nos abeilles mais aussi pour la pollinisation nécessaire à la survie des plantes et des arbres. Leur présence aux abords des ruches stresse les butineuses qui refusent de sortir ».
Le géraniol est peut-être une solution pour lutter contre le frelon asiatique.
Une publication de 2014, signée du Centre national de recherche scientifique (CNRS), de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) et l’Université de Bordeaux, identifie parmi une trentaine de produits testés, trois produits qui attirent le frelon et le font rester longtemps dans le piège. L’un d’eux est le géraniol, un alcool insaturé présent dans différentes plantes et également produit par les abeilles (phéromone).
Sources : texte https://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/marne-et-gondoire et photo wikipédia

Partie B
La presbytie (10 points)
La presbytie est un défaut de la vision qui apparaît avec l’âge. Généralement autour de 45 ans, il devient difficile de voir net de près. Très souvent, les premiers signes se manifestent lors de la lecture. La personne ne peut plus lire de près et tient son livre ou les objets à distance pour les voir nettement. Ce défaut s’installe naturellement avec le vieillissement du cristallin qui perd en souplesse et en élasticité : on dit alors que l’œil a alors du mal à accommoder. Si plus de 90 % des personnes qui ont besoin d’une correction utilisent des lunettes correctrices, certains patients préfèrent se tourner vers des techniques de chirurgie.
La première partie de l’exercice porte sur la modélisation de l’œil par un montage d’optique et la seconde partie étudie les principes de la correction de la presbytie.