Tous les sujets, pour votre succès

Physique-Chimie Évaluation commune Première SPEPHCH120

Accueil » Physique-Chimie Évaluation commune Première SPEPHCH120

Epreuve E3C : Physique-Chimie
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Numéro du sujet : SPEPHCH120

Extrait de l’annale :
Partie A
Le fer dans l’alimentation (10 points)
Le fer est l’élément chimique de numéro atomique 26 et de symbole Fe. Le corps d’un être humain en renferme essentiellement dans les globules rouges et les muscles. Le rôle principal du fer dans l’organisme est de transporter l’oxygène dans le sang et de permettre la bonne oxygénation des organes.
Le fer est donc un élément indispensable au fonctionnement du corps humain et les besoins en fer alimentaire sont donc très importants.
L’objectif de l’exercice est de comprendre le rôle du fer dans l’organisme et d’identifier un aliment pouvant favoriser un apport en fer.
Rôle du fer dans l’organisme Plus précisément, le fer est un constituant de l’hémoglobine qui est une protéine présente dans les globules rouges du sang. C’est cette protéine qui va permettre aux globules rouges de transporter l’oxygène des poumons vers tous les autres organes, grâce à la molécule d’hème au centre de laquelle figure le fer sous forme ionique

Partie B
Prendre de la hauteur avec un smartphone (10 points)
Les smartphones disposent de capteurs performants qui permettent d’accéder à des grandeurs physiques par des mesures directes ou indirectes. Dans ce sujet, on utilise un smartphone pour déterminer l’altitude d’une salle d’un lycée et la vitesse de l’ascenseur pour y accéder.
1. Altitude d’une salle de lycée
On pose un smartphone au sol du rez-de-chaussée d’un lycée et on active le capteur de pression. On observe que la valeur affichée fluctue. On décide de relever la valeur de la pression, notée PRDC, toutes les cinq secondes, à huit reprises. On monte ensuite au 4ème étage du lycée et, de la même manière, on relève la valeur de la pression, notée P4ème, au sol du 4ème étage.
Les valeurs de pressions mesurées sont indiquées dans le tableau ci-contre.