Epreuve E3C : Physique-chimie
Voie : Bac Technologique Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A)
Niveau d’études : Classe de première STD2A
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : T1SPHCH02952
Extrait de l’annale :
Première partie (10 points)
LA CANOPÉE
Inaugurée en 2016, La Canopée est une structure édifiée au-dessus de la gare Châtelet-Les-Halles et du Forum commercial du quartier des Halles à Paris.
Questions (on s’aidera des documents ci-dessous)
1. Citer le principal constituant du verre minéral.
2. a. Définir le terme matériau composite.
b. Expliquer pourquoi l’architecte de la Canopée a préféré utiliser du verre minéral plutôt qu’un matériau composite pour les plaques de la toiture.
Deuxième partie (sur 10 points)
LA BIOLUMINESCENCE, L’ÉCLAIRAGE DE DEMAIN ?
La start-up Glowee propose un éclairage des plus originaux : un petit peuple de bactéries génétiquement modifiées et ainsi rendues bioluminescentes. Tout est venu des abysses, où des animaux (méduses, calmars) savent se signaler dans les profondeurs obscures en émettant de la lumière par bioluminescence. Deux étudiantes en design se disent, devant un reportage montrant ces organismes colorés, que cette source de lumière pourrait un jour servir aux humains. Le projet Glowee est lancé et remporte le concours Art’Science. Ne reste plus qu’à le concrétiser, ce qui sera fait avec une équipe de l’école Sup’Biotech, qui connaît les gènes, les bactéries et la biochimie.
D’après : https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/environnement-bioluminescence-voici-glowee-eclairage-biologique-electricite-67331/