Epreuve E3C : Physique-chimie
Voie : Bac Technologique Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A)
Niveau d’études : Classe de première STD2A
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : T1SPHCH02979
Extrait de l’annale :
Première partie (10 points)
DIFFÉRENTS TEXTILES
À l’origine, un textile est tissé à partir de fibres naturelles (le coton, le chanvre, le lin, la laine), puis avec l’évolution des techniques, les fibres synthétiques sont apparues.
Ces dernières répondent de plus en plus à des cahiers des charges élaborés au point d’être qualifiées de fibres intelligentes.
Il s’agit ici de s’approprier les performances des fibres synthétiques en s’appuyant sur les caractéristiques physiques et d’analyser leur constitution microscopique.
Deuxième partie (sur 10 points)
DES OMBRES COLORÉES
Sans lumière, pas de spectacle ! De la bougie au laser, tous les effets sont mis en place et programmés sur console par le régisseur lumière. Ces techniciens dirigent la préparation du matériel et assurent l’éclairage lors du spectacle. S’ils utilisent des projecteurs de lumières colorées, ils peuvent obtenir des ombres, elles-mêmes colorées, du plus bel effet.
Pour obtenir des ombres de mêmes couleurs que celles présentées sur la photographie du document 1 (jaune et bleue), on choisit d’utiliser deux projecteurs de lumière blanche ENCORE FR20 DTW. En leur adjoignant un petit dispositif supplémentaire, on peut produire des lumières colorées jaune et bleue. On place alors les deux projecteurs, ainsi équipés, de part et d’autre du sujet à éclairer.