Epreuve E3C : Physique-chimie
Voie : Bac Technologique Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A)
Niveau d’études : Classe de première STD2A
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : T1SPHCH03280
Extrait de l’annale :
Première partie (10 points)
« LITER OF LIGHT »
DE LA LUMIÈRE À DES MILLIERS DE PERSONNES
L’idée d’insérer une bouteille d’eau dans le toit des maisons a émergé en 2002. La bouteille fonctionne comme un puits de lumière et permet d’apporter de l’éclairage pendant la journée dans des maisons le plus souvent dépourvues de fenêtres.
En 2011, le système a été amélioré. Dans la même bouteille, ont été intégrés une LED, des composants électroniques, une batterie, un tube et un panneau solaire, le tout pour 10 euros environ. Cela permet d’éclairer une pièce de 15 m2 à la nuit tombée.
Finalement le système a été transposé à l’éclairage des rues la nuit.
Ce système d’éclairage peu coûteux et très simple a été imaginé par « Liter of Light » (un litre de lumière en français), une ONG présente dans plus de 30 pays en voie de développement.
Deuxième partie (sur 10 points)
LA MÉTHODE PIXE
L’accélérateur de particules AGLAE (Accélérateur Grand Louvre pour l’Analyse Elémentaire) présent au C2RMF (Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France) dans les laboratoires souterrains du musée du Louvre travaille pour donner vie aux œuvres d’art. Il permet de réaliser une analyse élémentaire des œuvres d’art. Cette analyse élémentaire permet de connaître les éléments chimiques contenus dans les matériaux des œuvres.