Tous les sujets, pour votre succès

Physique-chimie Évaluation commune Première Technologique STD2A T1SPHCH03294

Accueil » Physique-chimie Évaluation commune Première Technologique STD2A T1SPHCH03294

Epreuve E3C : Physique-chimie
Voie : Bac Technologique Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A)
Niveau d’études : Classe de première STD2A
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : T1SPHCH03294

Extrait de l’annale :
Première partie (10 points)
LA TOUR EIFFEL ET SES RÉPLIQUES
La Tour Eiffel culmine à 324 mètres et a une masse de 10 100 tonnes, dont 7 300 tonnes de charpente métallique en fer puddlé ; elle est peinte régulièrement : 19 fois depuis sa création il y a 130 ans. La Tour Eiffel inspire créateurs, artistes, marques et entrepreneurs ; deux répliques en acier de construction (code S235JR) ont été réalisées en Occitanie :
Mickael Bar, chef de l’entreprise Deguilhem Tanié, a créé une tour de 4,5 mètres et 750 kg en acier à l’occasion de la foire exposition de Villefranche-de-Rouergue de 2016. Elle a été offerte à la mairie de Cajarc puis installée sur la place Françoise Sagan. À son sommet est installée une croix occitane.
Alain Lacombe, artisan et président du Comité des fêtes de Capdenac-Gare, s’est fixé le défi de construire une Tour Eiffel en acier recouvert de peinture laquée, copie conforme de l’originale, mais d’une hauteur de 26 mètres et d’une masse de 10 tonnes. Cette réplique servira de rampe de lancement pour le spectacle pyrotechnique qui célèbrera les Jeux Olympiques de 2024 à Paris. Les deux premiers étages sont déjà assemblés et atteignent actuellement 15 mètres de haut. La tour sera terminée au printemps 2020.

Deuxième partie (sur 10 points)
LA BIOLUMINESCENCE, L’ÉCLAIRAGE DE DEMAIN ?
La start-up Glowee propose un éclairage des plus originaux : un petit peuple de bactéries génétiquement modifiées et ainsi rendues bioluminescentes. Tout est venu des abysses, où des animaux (méduses, calmars) savent se signaler dans les profondeurs obscures en émettant de la lumière par bioluminescence. Deux étudiantes en design se disent, devant un reportage montrant ces organismes colorés, que cette source de lumière pourrait un jour servir aux humains. Le projet Glowee est lancé et remporte le concours Art’Science. Ne reste plus qu’à le concrétiser, ce qui sera fait avec une équipe de l’école Sup’Biotech, qui connaît les gènes, les bactéries et la biochimie.
D’après : https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/environnement-bioluminescence-voici-glowee-eclairage-biologique-electricite-67331/