Tous les sujets, pour votre succès

Physique-chimie Évaluation commune Première Technologique STD2A T1SPHCH03298

Accueil » Physique-chimie Évaluation commune Première Technologique STD2A T1SPHCH03298

Epreuve E3C : Physique-chimie
Voie : Bac Technologique Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A)
Niveau d’études : Classe de première STD2A
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : T1SPHCH03298

Extrait de l’annale :
Première partie (10 points)
VASCONCELOS : QUAND L’ART CONTEMPORAIN DÉTOURNE ET RECYCLE LES OBJETS PLASTIQUES
La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte interdit la vente et la distribution des gobelets, verres, couverts et assiettes en plastique depuis le 1er janvier 2020. L’objectif est de moins polluer car le plastique met des dizaines d’années à disparaître dans la nature et est souvent associé à des produits toxiques lors de sa combustion. Les modalités de l’interdiction ont été précisées par le décret du 30 août 2016.
D’après https://www.economie.gouv.fr
Questions (on s’aidera des documents ci-dessous)
Il s’agit de reconstituer le cahier des charges réalisé par l’artiste Joana Vasconcelos, l’ayant conduite à choisir le polystyrène comme matériau de travail pour l’élaboration de son cœur rouge suspendu.
Le travail doit faire appel aux connaissances de physique-chimie et aux documents fournis. La présentation est laissée à l’appréciation de chacun : tableau, carte mentale, texte, schémas…
Il faudra, entre autres, argumenter sur :
• la démarche d’écoconception ;
• le choix d’un thermoplastique ;
• le choix du polystyrène plutôt qu’un autre matériau en fonction de ses propriétés physiques et des contraintes liées à la réalisation de l’œuvre et à son installation ;
• l’indice de polymérisation du polystyrène et son lien avec les propriétés
physiques utiles du matériau dans la réalisation de l’œuvre.
Les documents pourront être découpés et collés sur la copie (ou tout autre support fourni, jusqu’au format A3) si besoin.

Deuxième partie (sur 10 points)
INTERACTION LUMIÈRE-TEXTILE
Les baskets, casquettes, tee-shirts lumineux, objets colorés ou scintillants ont fait l’objet de nombreuses ventes car ils sont fascinants pour les enfants. Plus sérieusement, aujourd’hui la lumière sur les vêtements fait l’objet de projet innovants dans le domaine de la santé et la sécurité.
Contexte de travail :
Il s’agit d’analyser la lumière émise par un vêtement et d’apprécier les réglages photographiques permettant de mettre en valeur un textile lumineux.