Bac Général
Classe : Terminale
Centre d’examen : La Réunion
Matière : Physique-Chimie
Année : 2023
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve : 23-PYCJ1LR1
L’usage de la calculatrice avec le mode examen activé est autorisé.
L’usage de la calculatrice sans mémoire, « type collège », est autorisé.
Le candidat traite l’intégralité du sujet, qui se compose de 3 exercices.
Exercice 1 : L’EAU DE BOISSON DES POULES (9 points)
Dans un élevage, l’eau de boisson des poules doit être constamment traitée. Elle doit être désinfectée tout au long de la chaîne de distribution, par exemple avec du peroxyde d’hydrogène H2O2, aussi appelé eau oxygénée.
Afin d’éviter le développement d’une flore intestinale pathogène et de servir de vermifuge, le 𝑝𝐻 de l’eau doit être constamment maintenu entre 5,5 et 6,5.
Exercice 2 : LE « TWEENER-LOB » OU LE COUP ENTRE LES JAMBES (5 points)
Lors des huitièmes de finale de Roland Garros en 2022, Carlos Alcaraz a réalisé un « tweener-lob » contre Karen Khachanov. Pour que le « tweener-lob » soit réussi, la balle doit passer au-dessus de l’adversaire et retomber avant la ligne de fond de court.
On s’intéresse dans cet exercice à ce geste tennistique. L’étude sera menée dans le référentiel terrestre supposé galiléen et le système {balle} sera considéré comme un point matériel noté 𝐺. On négligera tout type de frottement.
Exercice 3 : EXTRACTION DU GAZ DE SCHISTE PAR ÉLECTRO-FRACTURATION (6 points)
L’électro-fracturation est une méthode actuellement à l’étude pour remplacer la fracturation hydraulique et extraire le gaz de schiste.
Deux électrodes sont introduites dans une cavité de la roche, remplie d’eau. Une forte tension électrique, fournie par des condensateurs, est appliquée aux bornes des deux électrodes, ce qui provoque un arc électrique, accompagnée d’une « onde de pression » qui fracture la roche en s’y propageant.
Source : d’après www.senat.fr/rap/r12-640/r12-64020.html