Bac Général
Classe : Terminale
Centre d’examen : La Réunion
Matière : Physique-Chimie
Année : 2023
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve : 23-PYCJ2LR1
L’usage de la calculatrice avec le mode examen activé est autorisé.
L’usage de la calculatrice sans mémoire, « type collège », est autorisé.
Le candidat traite l’intégralité du sujet, qui se compose de 3 exercices.
Exercice 1 : MOUVEMENT D’UNE GOUTTE D’ENCRE DANS UNE IMPRIMANTE À JET D’ENCRE (11 points)
Développée dans les années 1970, la technique du jet d’encre continu est un procédé d’impression sans contact qui utilise la projection de gouttes d’encre liquide.
Immédiatement après avoir quitté la buse, les gouttes d’encre sont électrisées de manière contrôlée (figure 1). Elles passent ensuite entre les armatures d’un condensateur plan où règne un champ électrostatique. Les gouttes sont alors plus ou moins déviées vers le haut pour atteindre la feuille d’impression.
Exercice 2 : L’ACIDE BUTYRIQUE (5 points)
Tous les automnes, sur l’avenue Pasteur à Rouen, une odeur intense très désagréable apparaît, dérangeant les étudiants des facultés à proximité ainsi que les riverains. Les responsables : des arbres plantés en 2001, des ginkgos biloba. La variété femelle produit chaque automne des ovules contenant des acides gras, dont l’acide butyrique responsable de cette mauvaise odeur.
Exercice 3 : ANALYSE D’UN SOL (4 points)
De nombreux éléments minéraux, tel le fer, et l’azote sont indispensables pour permettre aux végétaux de synthétiser la chlorophylle. Si ces éléments sont déficitaires dans le sol, la concentration en chlorophylle sera moindre et la couleur des végétaux moins verte. Ainsi, lorsqu’un sol est en carence de fer, les feuilles se décolorent et deviennent jaunes : c’est ce qu’on appelle la chlorose ferrique.