Bac Général
Classe : Terminale
Centre d’examen : Métropole
Matière : Physique-Chimie
Année : 2023
Session : Remplacement
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve : 23-PYCJ1ME3
L’usage de la calculatrice avec le mode examen activé est autorisé.
L’usage de la calculatrice sans mémoire, « type collège », est autorisé.
Le candidat traite l’intégralité du sujet, qui se compose de 3 exercices.
Exercice 1 : OBSERVATION ORNITHOLOGIQUE D’UNE OIE CENDRÉE (11 points)
Certains parcs ornithologiques proposent des sorties mêlant observations des oiseaux, suivies d’analyse d’échantillons récoltés comme par exemple des plumes.
Cet exercice s’intéresse dans un premier temps à l’observation d’une oie cendrée à l’œil nu et à l’aide d’une longue-vue. Puis, dans un second temps, le phénomène d’interférences lumineuses est utilisé pour déterminer des dimensions caractéristiques de la structure d’une plume d’oie.
Exercice 2 : ÉTUDE D’UNE CHAUFFERETTE (4 points)
Les chaufferettes sont de petites pochettes très pratiques à glisser dans les poches d’un manteau ou dans les gants pour se réchauffer en hiver car elles permettent de dégager de l’énergie thermique pendant une durée limitée.
Le dispositif étudié dans cet exercice est constitué d’une pochette en plastique contenant une pastille métallique et une solution aqueuse très concentrée d’éthanoate de sodium. Dans ces conditions, il suffit de tordre la pastille pour que l’éthanoate de sodium précipite. Cette transformation est exothermique.
Exercice 3 : UN SAVON FAIT MAISON (5 points)
Le savon est un produit d’hygiène connu depuis l’Antiquité. Concurrencé de nos jours par les savons liquides, le savon solide reste très utilisé pour se laver les mains et peut être fabriqué à la maison. La transformation chimique qui en permet la fabrication est la saponification : un corps gras, comme l’huile d’olive, est hydrolysé en milieu basique pour former le savon et du glycérol.
L’objectif de cet exercice est d’analyser un protocole de saponification à froid proposé par un site internet et de le comparer à un protocole de saponification artisanale historique.