Bac Général
Classe : Terminale
Centre d’examen : Métropole
Matière : Physique-Chimie
Année : 2025
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve : 25-PYCJ2ME4
L’usage de la calculatrice avec le mode examen activé est autorisé.
L’usage de la calculatrice sans mémoire, « type collège », est autorisé.
Le candidat traite l’intégralité du sujet, qui se compose de 3 exercices.
Exercice 1 : Savon : parfum, synthèse et utilisation (9 points)
Le savon est un produit d’hygiène connu depuis l’Antiquité. Au cours des siècles, son procédé de fabrication et sa composition ont évolué. En effet, de nombreux savons contiennent, de nos jours, des additifs comme des parfums.
Les objectifs de cet exercice sont :
– d’étudier la réaction d’estérification conduisant à la formation de l’éthanoate de linalyle, espèce à l’odeur de lavande utilisée dans certains savons, et d’améliorer le rendement de cette réaction ;
– d’étudier le mécanisme réactionnel d’une synthèse d’un savon ;
– de discuter de l’influence de la dureté de l’eau sur le pouvoir moussant d’un savon.
Exercice 2 : Jeu de billes et gravité (5 points)
Certains jeux de construction, comme les circuits à billes, exploitent la gravité pour faire chuter des billes métalliques. Ces circuits contiennent des tours de hauteurs différentes et des rails droits ou courbes pour guider le chemin de la bille.
Le but de cet exercice est d’étudier le mouvement de la bille lorsqu’elle roule le long d’un rail et de vérifier s’il est possible de déduire une estimation de l’intensité de la pesanteur au travers de ce jeu.
Le mouvement de la bille est étudié dans le référentiel terrestre supposé galiléen. À la date t = 0, la bille est lâchée sans vitesse initiale du point A situé en haut d’une tour de hauteur H. Elle roule ensuite sans glisser jusqu’au point B, en ligne droite le long d’un rail de longueur L.
Exercice 3 : Utilisation médicale du technétium (6 points)
Les noyaux de technétium 99 radioactifs, notés 99Tc*, sont émetteurs de rayonnements gamma (γ) utilisés dans les services de médecine nucléaire lors d’examens d’imagerie médicale tels que les scintigraphies osseuses. Produits dans le monde par uniquement dix réacteurs nucléaires, dont le réacteur Osiris du CEA en France, ces noyaux sont utilisés pour environ 500 000 examens médicaux par an en France. Dès 2014, le gouvernement français a lancé une alerte sur une pénurie durable à venir de noyaux de technétium 99, liée à la vétusté et l’arrêt programmé du fonctionnement de certains réacteurs nucléaires qui en assurent la production. Des mesures de gestion de cette pénurie ont été proposées par le Conseil National Professionnel de Médecine Nucléaire.
D’après Revue Médicale Suisse du 5 mars 2014
https://www.sfen.org/rgn/fermeture-reacteur-osiris-risque-sante-publique/
Les objectifs de cet exercice sont d’étudier la production et l’utilisation médicale du technétium, puis de discuter des pistes envisagées pour gérer la pénurie de cet isotope.
Correction Vecteur Bac Exercice 1
Correction Vecteur Bac Exercice 2
Correction Vecteur Bac Exercice 3