Tous les sujets, pour votre succès

Physique-Chimie Nouvelle-Calédonie Jour 2 Bac Général Session 2023

Accueil » Spécialité Physique-Chimie Bac Général » Spécialité Physique-Chimie Bac Général Session 2023 » Physique-Chimie Nouvelle-Calédonie Jour 2 Bac Général Session 2023
\[\]

Bac Général
Classe : 
Terminale
Centre d’examen :
 Nouvelle-Calédonie
Matière : Physique-Chimie
Année : 2023
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve : 23-PYCJ2NC1
L’usage de la calculatrice avec le mode examen activé est autorisé.
L’usage de la calculatrice sans mémoire, « type collège », est autorisé.


Le candidat traite l’intégralité du sujet, qui se compose de 3 exercices.

Exercice 1 : LE MIEL ET LES ABEILLES (9 points)
Les abeilles sont capables de communiquer entres elles pour repérer les sources de nourriture et les sources de danger. Elles récoltent le nectar des fleurs pour le transformer en miel. Les miels vendus dans le commerce sont régulièrement analysés pour détecter d’éventuelles fraudes.

Exercice 2 : FÊTE DE LA MUSIQUE (5 points)
La fête de la musique est un événement populaire, inscrit dans les grands rendez-vous de l’année. L’un de ses principes fondateurs est la spontanéité, ce qui a rendu l’édition 2021 particulièrement complexe à organiser en raison de la situation sanitaire.
La formule qui a été imaginée a permis d’éviter les attroupements : des chars ont été utilisés afin de réaliser des parcours en ville et venir offrir ainsi des aubades aux habitants, sous leurs fenêtres, sous leurs balcons, devant leurs jardins…
Sur ces chars, des petits orchestres ou des DJ ont été installés.

Exercice 3 : TIR À L’ARC À LA PERCHE VERTICALE (6 points)
Le tir à l’arc à la perche verticale est très répandu dans la région des Hauts de France où il est pratiqué sur des terrains prévus à cet effet (figure 1). L’histoire de la pratique dans cette région remonte au moyen âge et à la guerre de cent ans quand l’archerie perfectionnée par les Anglais était propagée dans le territoire.