Bac Général
Classe : Terminale
Centre d’examen : Polynésie
Matière : Physique-Chimie
Année : 2023
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 3 heures 30
Repère de l’épreuve : 23-PYCJ2PO1
L’usage de la calculatrice avec le mode examen activé est autorisé.
L’usage de la calculatrice sans mémoire, « type collège », est autorisé.
Le candidat traite l’intégralité du sujet, qui se compose de 3 exercices.
Exercice 1 : AUTOUR DE LA BIOSYNTHÈSE DE LA MÉLANINE (9 points)
Le terme « mélanine » regroupe un ensemble de pigments présents chez la plupart des êtres vivants. La mélanine est responsable de la coloration de la peau, des poils et des yeux chez tous les mammifères, mais se retrouve également dans les plumes des oiseaux, les ailes de certains papillons et même chez les champignons.
Il existe deux grands types de mélanines biologiques : l’eumélanine brune et la phéomélanine rouge. L’eumélanine est synthétisée dans les cellules à partir de tyrosinase grâce à l’enzyme tyrosinase.
L’objectif de cet exercice est l’étude du suivi de la synthèse de l’eumélanine assistée par de la tyrosinase extraite de champignons de Paris.
Exercice 2 : MICROPHONE ÉLECTROSTATIQUE (5 points)
Le capteur des microphones électrostatiques est modélisable par un condensateur plan. En effet la vibration d’une membrane chargée électriquement à proximité d’une plaque fixe chargée électriquement entraine la variation de la capacité du dipôle ainsi formé. Dans le modèle du condensateur plan, la membrane constitue alors l’une des armatures et la plaque fixe constitue la seconde armature comme illustre la figure 1.
L’objectif de cet exercice est d’étudier le fonctionnement d’un microphone
électrostatique.
Exercice 3 : PRINCIPE DE L’ACCÉLÉRATEUR DE VAN DE GRAAFF (6 points)
Dans les années 30, le physicien américain Van de Graaff invente un accélérateur électrostatique de particules. Ce type d’accélérateur qui porte son nom est toujours utilisé de nos jours dans des domaines aussi variés que la médecine, le traitement de l’eau, l’expertise d’objets d’art…
L’objectif de cet exercice est d’étudier le fonctionnement de l’accélérateur de
Van de Graaff afin de vérifier si la vitesse d’un proton à sa sortie est suffisante pour être utilisée dans l’analyse d’objet d’art.