Epreuve E3C : Physique-chimie pour la santé
Voie : Bac Technologique Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)
Niveau d’études : Classe de première ST2S
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : T1SPCSA02815
Extrait de l’annale :
Exercice 1 : Eau de Javel et détartrant (5 points)
Une société de nettoyage utilise couramment de l’eau de Javel et un gel détartrant.
Les documents 1 et 2 sont les fiches techniques de ces deux produits.
Exercice 2 : Stockage des glucides en prévision d’un effort sportif (5 points)
L’américaine Kendra Harrison est détentrice du record du monde du 100 mètres haies : 12,20 s le 22 juillet 2016 à Londres. Pour réaliser cet exploit, les muscles ont besoin d’une énergie considérable. Pour ce type d’effort, la quantité de dioxygène est insuffisante : le corps doit utiliser le glycogène qu’il a préalablement stocké, ainsi que le souligne le document 1.
Exercice 3 : les risques encourus par l’usage d’un appareil électrique défectueux (5 points)
L’électricien des services techniques de l’hôpital est en intervention dans une pièce du sous-sol. Afin d’éclairer les lieux, il tient dans une main une baladeuse c’est-à-dire une lampe électrique portative puis il saisit avec l’autre main la porte d’un autoclave dédié à la stérilisation du matériel médical. Dès qu’il touche cette porte, il est très rapidement projeté en arrière et perd connaissance. Le disjoncteur coupe alors le circuit électrique au bout de 200 ms.
Un médecin réanime la victime après avoir débranché la baladeuse et écarté la main crispée de l’électricien de cette dernière. L’enquête permet d’établir que cette lampe baladeuse n’est pas conforme aux normes électriques NF C15-100. L’isolation des conducteurs d’alimentation de cette dernière est détériorée au niveau de leur entrée dans le manche de la lampe.
L’objectif de cet exercice est de comprendre les constatations du médecin ayant secouru l’électricien.
Exercice 4 : L’appareillage auditif (5 points)
À la fois puissantes et discrètes, les prothèses auditives sont aujourd’hui efficaces et faciles d’utilisation. Elles ont évolué au même rythme que les avancées
technologiques. De l’appareil d’entrée de gamme à des modèles plus sophistiqués, les prothèses auditives actuelles ont une excellente qualité de restitution sonore.