Epreuve E3C : Physique-chimie pour la santé
Voie : Bac Technologique Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)
Niveau d’études : Classe de première ST2S
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : T1SPCSA02828
Extrait de l’annale :
Exercice 1 : Le match acide sulfamique / acide lactique pour le détartrage des bouilloires électriques (5 points)
Le tartre est l’ennemi des bouilloires électriques. Ce dépôt peut entraver rapidement leur bon fonctionnement si des opérations de détartrage ne sont pas, comme préconisé par les fabricants, menées régulièrement et avec précaution. Les produits plébiscités par ces derniers sont des acides comme l’acide sulfamique, l’acide citrique, l’acide malique, l’acide acétique, l’acide phosphorique, …
Le consommateur recherche aujourd’hui des produits ménagers plus sûrs et plus sains, respectueux de l’environnement. À choisir entre un détartrant à base d’acide lactique ou d’acide sulfamique, lequel doit-il alors privilégier ?
Exercice 2 : Les traitements pour fraisiers (5 points)
Un jardinier amateur souhaite apporter de l’engrais à ses fraisiers pour avoir une bonne récolte au printemps. Il recherche des informations dans un ouvrage de jardinage.
Exercice 3 : État cardiaque chez un cycliste (5 points)
Afin de tester la résistance cardiaque à l’effort d’un cycliste, un médecin décide d’effectuer des mesures pour accéder à la valeur du débit cardiaque de ce sportif au repos puis au cours d’un effort intense. Les résultats des mesures sont consignés dans le document 1.
Le document 2 apporte des informations relatives à la fréquence et au débit cardiaques chez le sportif d’endurance. Le document 3 est un graphique schématisant l’évolution des vitesses d’écoulement sanguin dans le réseau circulatoire d’une personne au repos.
Données : 1 L = 10-3 m3 ; 1 cm2 = 10-4 m2
Exercice 4 : Test d’audition (5 points)
En France, deux-tiers des personnes ayant plus de 65 ans ont des difficultés de compréhension de la parole dans le bruit. C’est le premier signe de la malaudition.