Tous les sujets, pour votre succès

Physique-chimie pour la santé Évaluation commune Première Technologique ST2S T1SPCSA02837

Accueil » Physique-chimie pour la santé Évaluation commune Première Technologique ST2S T1SPCSA02837

Epreuve E3C : Physique-chimie pour la santé
Voie : Bac Technologique Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)
Niveau d’études : Classe de première ST2S
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : T1SPCSA02837

Extrait de l’annale :
Exercice 1 : Un déboucheur de canalisation (5 points)
Qui n’a pas, un jour ou l’autre, eu la mauvaise surprise d’avoir un lavabo ou un évier bouché ? L’objectif de cet exercice est d’étudier les caractéristiques de diverses solutions de déboucheurs de canalisations.

Exercice 2 : Les nanomédicaments, une autre approche thérapeutique (5 points)
Lors de l’introduction d’un médicament dans l’organisme, le principe actif rencontre des barrières naturelles qui peuvent limiter son efficacité. C’est ainsi que de nombreuses molécules peinent à traverser les membranes cellulaires lorsqu’elles sont trop hydrophiles ou ont une masse moléculaire trop élevée. Au lieu d’exercer sa fonction thérapeutique de manière ciblée, le médicament peut alors produire des effets toxiques imprévus et il n’est pas garanti qu’il atteigne bien sa cible.
Pour résoudre ces difficultés, une nouvelle approche consiste à employer un nanomédicament, constitué de l’association d’un principe actif avec un nanovecteur dont le rôle est d’enfermer et de transporter efficacement ce principe actif vers sa cible.
Les phospholipides, présentés dans le document 1, sont utilisés pour former des nanovecteurs. Deux exemples de nanovecteurs, le liposome et la micelle, sont schématisés dans le document 2.

Exercice 3 : Identification et compensation d’une perte auditive (5 points)
L’audiogramme tonal normal pour une femme dans la tranche d’âge 40-50 ans est représenté sur le document 1.

Exercice 4 : Le test d’effort (5 points)
Dans le cadre d’un suivi médical prescrit par un cardiologue, un patient de 50 ans effectue un test d’effort, c’est-à-dire un examen consistant à l’enregistrement d’un électrocardiogramme durant le déroulement d’un exercice physique calibré.
Pendant l’effort, la fréquence cardiaque du patient ne doit pas dépasser un certain seuil dont la valeur est donnée par le document 1.
Au cours du test, la puissance développée par le patient augmente progressivement de 0 à 350 W et sa tension artérielle suit une évolution représentée par le graphique du document 2.
La valeur du volume d’éjection systolique dépend de divers facteurs présentés brièvement dans le document 3.
Donnée : 1 mL = 10-6 m3