Tous les sujets, pour votre succès

Physique-chimie pour la santé Évaluation commune Première Technologique ST2S T1SPCSA02839

Accueil » Physique-chimie pour la santé Évaluation commune Première Technologique ST2S T1SPCSA02839

Epreuve E3C : Physique-chimie pour la santé
Voie : Bac Technologique Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)
Niveau d’études : Classe de première ST2S
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : T1SPCSA02839

Extrait de l’annale :
Exercice 1 : Un déboucheur de canalisation (5 points)
Qui n’a pas, un jour ou l’autre, eu la mauvaise surprise d’avoir un lavabo ou un évier bouché ? L’objectif de cet exercice est d’étudier les caractéristiques de diverses solutions de déboucheurs de canalisations.

Exercice 2 : Les nanomédicaments, une autre approche thérapeutique (5 points)
Lors de l’introduction d’un médicament dans l’organisme, le principe actif rencontre des barrières naturelles qui peuvent limiter son efficacité. C’est ainsi que de nombreuses molécules peinent à traverser les membranes cellulaires lorsqu’elles sont trop hydrophiles ou ont une masse moléculaire trop élevée. Au lieu d’exercer sa fonction thérapeutique de manière ciblée, le médicament peut alors produire des effets toxiques imprévus et il n’est pas garanti qu’il atteigne bien sa cible.
Pour résoudre ces difficultés, une nouvelle approche consiste à employer un nanomédicament, constitué de l’association d’un principe actif avec un nanovecteur dont le rôle est d’enfermer et de transporter efficacement ce principe actif vers sa cible.
Les phospholipides, présentés dans le document 1, sont utilisés pour former des nanovecteurs. Deux exemples de nanovecteurs, le liposome et la micelle, sont schématisés dans le document 2.

Exercice 3 : Caractéristiques d’un son (5 points)
Le document 1 illustre un modèle de propagation de l’onde sonore dans l’air. Dans ce modèle, l’air est découpé en une succession de tranches initialement au repos.
Lorsque l’on frappe une branche du diapason, les tranches successives sont mises en oscillation. Une interface entre deux tranches, notée M et repérée en gras sur le schéma du document 1, est immobile à la date t0 et oscille de manière périodique à partir de la date t1. Sur le document 1, la position de l’interface M est représentée à différents instants à partir de la date t1.

Exercice 4 : Diagnostic d’un trouble de la vision (5 points)
Un infirmier scolaire est alerté par un enseignant d’une classe de CM2 au sujet d’un élève manifestant des difficultés de concentration et se plaignant fréquemment de maux de tête. L’infirmier scolaire remarque que l’élève éprouve des difficultés pour lire, depuis le fond de la classe, un texte écrit au tableau. L’infirmier émet l’hypothèse que les troubles de l’élève sont liés à un problème de vision et recommande à la famille un examen approfondi auprès d’un ophtalmologiste.