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Physique-chimie pour la santé Évaluation commune Première Technologique ST2S T1SPCSA02846

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Epreuve E3C : Physique-chimie pour la santé
Voie : Bac Technologique Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)
Niveau d’études : Classe de première ST2S
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : T1SPCSA02846

Extrait de l’annale :
Exercice 1 : Quand le mélange de deux produits d’entretien comporte un risque (5 points)
L’eau de Javel est un produit ménager présent dans plus de 95 % des foyers, prisé pour ses propriétés désinfectantes, décolorantes mais également utilisé dans le traitement des eaux. L’acide chlorhydrique est souvent utilisé en solution afin de détartrer lavabos et éviers, mais également pour abaisser le pH des eaux de piscines.
Fréquemment cité dans les causes d’intoxication relevées dans les centres antipoison, le mélange de l’eau de Javel avec l’acide chlorhydrique (13 % des cas d’exposition relevés) est à proscrire ainsi qu’en témoigne cet extrait d’article de presse publié dans les Dernières Nouvelles d’Alsace le 06 juillet 2016 : « Les pompiers ont été alertés peu après 8 h ce mercredi. Un homme de 67 ans venait de mélanger de l’eau de javel à de l’acide chlorhydrique dans le local technique de sa piscine, au soussol de son domicile à Waltenheim-sur-Zorn, près de Brumath. L’association des deux
produits a entraîné un dégagement de vapeurs irritantes dans l’habitation. Les secours ont dépêché d’importants moyens sur place : 25 sapeurs-pompiers répartis dans sept engins, dont la cellule mobile d’intervention chimique de Strasbourg. ». Quel a été le risque encouru par le résident de la maison lorsqu’il a inhalé ces vapeurs ?

Exercice 2 : Eau de source (5 points)
Monsieur X décide de partir vivre à la campagne. Sa maison, isolée, ne dispose pas d’eau de la ville mais d’une source qui peut lui permettre d’alimenter sa maison. Il décide donc de procéder à une analyse de l’eau de cette source avant de la consommer.

Exercice 3 : Transfusion sanguine (5 points)
L’analyse sanguine d’un patient révèle une anémie aigüe. Le médecin prescrit alors la transfusion de deux poches de concentré de globules rouges (CGR) dont les caractéristiques sont identiques et indiquées sur le document 1.
Le dispositif de transfusion représenté sur le document 2 comporte une chambre compte-gouttes calibrée pour que le volume de 15 gouttes soit égal à 1,0 mL à ± 10 % près.

Exercice 4 : L’œil et sa modélisation (5 points)
Un élève de première recherche des informations concernant le fonctionnement de l’œil. Il trouve les documents 1, 2 et 3 suivants.
Document 1 : Anatomie et fonctionnement de l’œil
L’œil a une forme de globe. Sa membrane externe, la sclérotique devient transparente et bombée sur le devant pour former la cornée.
Le cristallin est un milieu transparent dont la forme se modifie sous l’action des muscles ciliaires.
En fonction de la quantité de lumière qui pénètre dans l’œil, l’iris se déforme et modifie ainsi le diamètre de la pupille.
L’image de l’objet observé se forme sur un écran qui tapisse le fond de l’œil : c’est la rétine. Le nerf optique transmet l’information reçue par l’œil au cerveau.