Epreuve E3C : Physique-chimie pour la santé
Voie : Bac Technologique Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)
Niveau d’études : Classe de première ST2S
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : T1SPCSA02849
Extrait de l’annale :
Exercice 1 : Quand le mélange de deux produits d’entretien comporte un risque (5 points)
L’eau de Javel est un produit ménager présent dans plus de 95 % des foyers, prisé pour ses propriétés désinfectantes, décolorantes mais également utilisé dans le traitement des eaux. L’acide chlorhydrique est souvent utilisé en solution afin de détartrer lavabos et éviers, mais également pour abaisser le pH des eaux de piscines.
Fréquemment cité dans les causes d’intoxication relevées dans les centres antipoison, le mélange de l’eau de Javel avec l’acide chlorhydrique (13 % des cas d’exposition relevés) est à proscrire ainsi qu’en témoigne cet extrait d’article de presse publié dans les Dernières Nouvelles d’Alsace le 06 juillet 2016 : « Les pompiers ont été alertés peu après 8 h ce mercredi. Un homme de 67 ans venait de mélanger de l’eau de javel à de l’acide chlorhydrique dans le local technique de sa piscine, au soussol de son domicile à Waltenheim-sur-Zorn, près de Brumath. L’association des deux
produits a entraîné un dégagement de vapeurs irritantes dans l’habitation. Les secours ont dépêché d’importants moyens sur place : 25 sapeurs-pompiers répartis dans sept engins, dont la cellule mobile d’intervention chimique de Strasbourg. ». Quel a été le risque encouru par le résident de la maison lorsqu’il a inhalé ces vapeurs ?
Exercice 2 : Eau de source (5 points)
Monsieur X décide de partir vivre à la campagne. Sa maison, isolée, ne dispose pas d’eau de la ville mais d’une source qui peut lui permettre d’alimenter sa maison. Il décide donc de procéder à une analyse de l’eau de cette source avant de la consommer.
Exercice 3 : Caractéristiques d’un son (5 points)
Le document 1 illustre un modèle de propagation de l’onde sonore dans l’air. Dans ce modèle, l’air est découpé en une succession de tranches initialement au repos.
Lorsque l’on frappe une branche du diapason, les tranches successives sont mises en oscillation. Une interface entre deux tranches, notée M et repérée en gras sur le schéma du document 1, est immobile à la date t0 et oscille de manière périodique à partir de la date t1. Sur le document 1, la position de l’interface M est représentée à différents instants à partir de la date t1.
Exercice 4 : Diagnostic d’un trouble de la vision (5 points)
Un infirmier scolaire est alerté par un enseignant d’une classe de CM2 au sujet d’un élève manifestant des difficultés de concentration et se plaignant fréquemment de maux de tête. L’infirmier scolaire remarque que l’élève éprouve des difficultés pour lire, depuis le fond de la classe, un texte écrit au tableau. L’infirmier émet l’hypothèse que les troubles de l’élève sont liés à un problème de vision et recommande à la famille un examen approfondi auprès d’un ophtalmologiste.