Epreuve E3C : Physique-chimie pour la santé
Voie : Bac Technologique Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)
Niveau d’études : Classe de première ST2S
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : T1SPCSA02850
Extrait de l’annale :
Exercice 1 : Quand le mélange de deux produits d’entretien comporte un risque (5 points)
L’eau de Javel est un produit ménager présent dans plus de 95 % des foyers, prisé pour ses propriétés désinfectantes, décolorantes mais également utilisé dans le traitement des eaux. L’acide chlorhydrique est souvent utilisé en solution afin de détartrer lavabos et éviers, mais également pour abaisser le pH des eaux de piscines.
Fréquemment cité dans les causes d’intoxication relevées dans les centres antipoison, le mélange de l’eau de Javel avec l’acide chlorhydrique (13 % des cas d’exposition relevés) est à proscrire ainsi qu’en témoigne cet extrait d’article de presse publié dans les Dernières Nouvelles d’Alsace le 06 juillet 2016 : « Les pompiers ont été alertés peu après 8 h ce mercredi. Un homme de 67 ans venait de mélanger de l’eau de javel à de l’acide chlorhydrique dans le local technique de sa piscine, au soussol de son domicile à Waltenheim-sur-Zorn, près de Brumath. L’association des deux
produits a entraîné un dégagement de vapeurs irritantes dans l’habitation. Les secours ont dépêché d’importants moyens sur place : 25 sapeurs-pompiers répartis dans sept engins, dont la cellule mobile d’intervention chimique de Strasbourg. ». Quel a été le risque encouru par le résident de la maison lorsqu’il a inhalé ces vapeurs ?
Exercice 2 : Eau de source (5 points)
Monsieur X décide de partir vivre à la campagne. Sa maison, isolée, ne dispose pas d’eau de la ville mais d’une source qui peut lui permettre d’alimenter sa maison. Il décide donc de procéder à une analyse de l’eau de cette source avant de la consommer.
Exercice 3 : Perfusion (5 points)
Un patient hospitalisé est examiné par un médecin qui prescrit un bilan sanguin. En attendant les résultats de l’analyse sanguine, une perfusion d’une solution de chlorure de sodium à 0,9 g pour 100 mL est mise en place. Le dispositif est schématisé sur le document 1 ; il comporte une chambre compte-gouttes avec prise d’air.
Exercice 4 : Observation d’une chenille à travers une lentille (5 points)
MATERIEL ELEVE NECESSAIRE : règle graduée, crayon de bois, gomme et calculatrice
Une chenille, matérialisée par un objet AB est observée à travers une lentille convergente, ainsi que le représente le schéma 1 de l’annexe à rendre avec la copie.
Le rayon issu de B, parallèle à l’axe optique, a été tracé.