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Physique-chimie pour la santé Évaluation commune Première Technologique ST2S T1SPCSA02869

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Epreuve E3C : Physique-chimie pour la santé
Voie : Bac Technologique Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)
Niveau d’études : Classe de première ST2S
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : T1SPCSA02869

Extrait de l’annale :
Exercice 1 : Le miel et la santé (5 points)
Certaines personnes adorent le miel : au cours de la journée, on peut en consommer avec les yaourts nature, les tartines, les boissons chaudes… L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de diminuer sa consommation journalière de sucre afin de limiter son impact sur la santé. Dans cet exercice, on souhaite savoir si une consommation importante de miel peut avoir un effet négatif sur la santé.

Exercice 2 : Les propriétés acides de la vitamine C (5 points)
« Que ton aliment soit ton médicament » était l’un des principes essentiels de la médecine d’Hippocrate (460 av JC).
Connue pour ses vertus énergisantes, la vitamine C, ou acide ascorbique, possède de nombreuses propriétés. Elle est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme dont elle renforce les défenses immunitaires.
L’acide ascorbique doit son nom à la maladie qu’il prévient : le scorbut, une affectio autrefois fréquente chez les marins, qui n’avaient pas accès aux végétaux frais au cours de leurs longues expéditions.

Exercice 3 : Caractéristiques d’un son (5 points)
Le document 1 illustre un modèle de propagation de l’onde sonore dans l’air. Dans ce modèle, l’air est découpé en une succession de tranches initialement au repos.
Lorsque l’on frappe une branche du diapason, les tranches successives sont mises en oscillation. Une interface entre deux tranches, notée M et repérée en gras sur le schéma du document 1, est immobile à la date t0 et oscille de manière périodique à partir de la date t1. Sur le document 1, la position de l’interface M est représentée à différents instants à partir de la date t1.

Exercice 4 : Diagnostic d’un trouble de la vision (5 points)
Un infirmier scolaire est alerté par un enseignant d’une classe de CM2 au sujet d’un élève manifestant des difficultés de concentration et se plaignant fréquemment de maux de tête. L’infirmier scolaire remarque que l’élève éprouve des difficultés pour lire, depuis le fond de la classe, un texte écrit au tableau. L’infirmier émet l’hypothèse que les troubles de l’élève sont liés à un problème de vision et recommande à la famille un examen approfondi auprès d’un ophtalmologiste.