Tous les sujets, pour votre succès

Physique-chimie pour la santé Évaluation commune Première Technologique ST2S T1SPCSA02874

Accueil » Physique-chimie pour la santé Évaluation commune Première Technologique ST2S T1SPCSA02874

Epreuve E3C : Physique-chimie pour la santé
Voie : Bac Technologique Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)
Niveau d’études : Classe de première ST2S
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : T1SPCSA02874

Extrait de l’annale :
Exercice 1 : Un antiseptique : l’eau oxygénée (5 points)
L’eau oxygénée est une solution aqueuse de peroxyde d’hydrogène H2O2. C’est un antiseptique de la famille des oxydants, dont la concentration est exprimée dans le commerce par un titre en volume. Ainsi une solution à 10 volumes est utilisée comme antiseptique et hémostatique pour des plaies et des brûlures superficielles peu étendues. Une eau oxygénée à 40 volumes est 4 fois plus concentrée qu’une solution à 10 volumes ; elle est employée pour blanchir certains bois et traiter l’eau d’un aquarium.

Exercice 2 : Adolescents et fast-food (5 points)
Document 1 : Apports nutritionnels des produits les plus consommés Les fast-foods sont particulièrement appréciés des adolescents qui les fréquenteraient en moyenne deux fois par mois, selon une enquête publiée en 2014 par le CERIN (Centre de recherche et d’informations nutritionnelles).
Outre la nourriture que l’on y sert, rapide et peu chère, ils aiment particulièrement le fait de s’y retrouver en groupe.
Si certains s’y rendent de façon occasionnelle, d’autres font du fast-food leur cantine quotidienne, engendrant de ce fait une consommation importante de graisses et de sucres. Quel peut être l’impact sur la santé d’une fréquentation régulière du fastfood ? Dans ce cas, quels sont les conseils nutritionnels que l’on peut donner ?

Exercice 3 : Charger sans risque son smartphone (5 points)
Les maisons regorgent d’appareils électriques en tous genres qui peuvent s’avérer parfois source d’accidents domestiques en cas de mauvais usage. Par exemple en 2018, il a été dénombré 5000 incendies d’origine électrique, 3000 personnes ont été victimes d’électrisation et au total, 400 000 dommages électriques ont été recensés (surintensité, échauffement, défaut électrique, etc.).
Cet exercice a pour but d’identifier quelques risques liés à l’utilisation des appareils électriques domestiques pour l’installation et les usagers. On suppose que les appareils sont des dipôles résistifs purs (des résistances).
La tension du secteur est sinusoïdale, sa valeur efficace Uefficace sera notée U, de valeur égale à 230V.

Exercice 4 : Dans un atelier de chaudronnerie (5 points)
Monsieur X travaille depuis 10 ans, sans protections auditives, dans un atelier de chaudronnerie. Les coups de marteaux répétés sur des tôles métalliques génèrent des bruits de niveaux sonores élevés (souvent supérieurs à 100 dB).
Lors de sa visite à la médecine du travail, monsieur X fait part de sa difficulté à percevoir certaines discussions. Le médecin du travail l’incite à se rendre chez un audiologue afin de réaliser un audiogramme tonal, présenté sur le document. La grandeur portée en ordonnée représente la perte d’audition, en décibels de perte, de symbole dB HL.