Epreuve E3C : Physique-chimie pour la santé
Voie : Bac Technologique Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)
Niveau d’études : Classe de première ST2S
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : T1SPCSA02877
Extrait de l’annale :
Exercice 1 : Un antiseptique : l’eau oxygénée (5 points)
L’eau oxygénée est une solution aqueuse de peroxyde d’hydrogène H2O2. C’est un antiseptique de la famille des oxydants, dont la concentration est exprimée dans le commerce par un titre en volume. Ainsi une solution à 10 volumes est utilisée comme antiseptique et hémostatique pour des plaies et des brûlures superficielles peu étendues. Une eau oxygénée à 40 volumes est 4 fois plus concentrée qu’une solution à 10 volumes ; elle est employée pour blanchir certains bois et traiter l’eau d’un aquarium.
Exercice 2 : Adolescents et fast-food (5 points)
Document 1 : Apports nutritionnels des produits les plus consommés Les fast-foods sont particulièrement appréciés des adolescents qui les fréquenteraient en moyenne deux fois par mois, selon une enquête publiée en 2014 par le CERIN (Centre de recherche et d’informations nutritionnelles).
Outre la nourriture que l’on y sert, rapide et peu chère, ils aiment particulièrement le fait de s’y retrouver en groupe.
Si certains s’y rendent de façon occasionnelle, d’autres font du fast-food leur cantine quotidienne, engendrant de ce fait une consommation importante de graisses et de sucres. Quel peut être l’impact sur la santé d’une fréquentation régulière du fastfood ? Dans ce cas, quels sont les conseils nutritionnels que l’on peut donner ?
Exercice 3 : Identification et compensation d’une perte auditive (5 points)
L’audiogramme tonal normal pour une femme dans la tranche d’âge 40-50 ans est représenté sur le document 1.
Exercice 4 : Le test d’effort (5 points)
Dans le cadre d’un suivi médical prescrit par un cardiologue, un patient de 50 ans effectue un test d’effort, c’est-à-dire un examen consistant à l’enregistrement d’un électrocardiogramme durant le déroulement d’un exercice physique calibré.
Pendant l’effort, la fréquence cardiaque du patient ne doit pas dépasser un certain seuil dont la valeur est donnée par le document 1.
Au cours du test, la puissance développée par le patient augmente progressivement de 0 à 350 W et sa tension artérielle suit une évolution représentée par le graphique du document 2.
La valeur du volume d’éjection systolique dépend de divers facteurs présentés brièvement dans le document 3.
Donnée : 1 mL = 10-6 m3