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Physique-chimie pour la santé Évaluation commune Première Technologique ST2S T1SPCSA02880

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Epreuve E3C : Physique-chimie pour la santé
Voie : Bac Technologique Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)
Niveau d’études : Classe de première ST2S
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : T1SPCSA02880

Extrait de l’annale :
Exercice 1 : Un antiseptique : l’eau oxygénée (5 points)
L’eau oxygénée est une solution aqueuse de peroxyde d’hydrogène H2O2. C’est un antiseptique de la famille des oxydants, dont la concentration est exprimée dans le commerce par un titre en volume. Ainsi une solution à 10 volumes est utilisée comme antiseptique et hémostatique pour des plaies et des brûlures superficielles peu étendues. Une eau oxygénée à 40 volumes est 4 fois plus concentrée qu’une solution à 10 volumes ; elle est employée pour blanchir certains bois et traiter l’eau d’un aquarium.

Exercice 2 : Adolescents et fast-food (5 points)
Document 1 : Apports nutritionnels des produits les plus consommés Les fast-foods sont particulièrement appréciés des adolescents qui les fréquenteraient en moyenne deux fois par mois, selon une enquête publiée en 2014 par le CERIN (Centre de recherche et d’informations nutritionnelles).
Outre la nourriture que l’on y sert, rapide et peu chère, ils aiment particulièrement le fait de s’y retrouver en groupe.
Si certains s’y rendent de façon occasionnelle, d’autres font du fast-food leur cantine quotidienne, engendrant de ce fait une consommation importante de graisses et de sucres. Quel peut être l’impact sur la santé d’une fréquentation régulière du fastfood ? Dans ce cas, quels sont les conseils nutritionnels que l’on peut donner ?

Exercice 3 : Perfusion (5 points)
Un patient hospitalisé est examiné par un médecin qui prescrit un bilan sanguin. En attendant les résultats de l’analyse sanguine, une perfusion d’une solution de chlorure de sodium à 0,9 g pour 100 mL est mise en place. Le dispositif est schématisé sur le document 1 ; il comporte une chambre compte-gouttes avec prise d’air.

Exercice 4 : Observation d’une chenille à travers une lentille (5 points)
MATERIEL ELEVE NECESSAIRE : règle graduée, crayon de bois, gomme et calculatrice
Une chenille, matérialisée par un objet AB est observée à travers une lentille convergente, ainsi que le représente le schéma 1 de l’annexe à rendre avec la copie.
Le rayon issu de B, parallèle à l’axe optique, a été tracé.