Epreuve E3C : Physique-chimie pour la santé
Voie : Bac Technologique Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)
Niveau d’études : Classe de première ST2S
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : T1SPCSA02889
Extrait de l’annale :
Exercice 1 : Glycémie et stockage du glucose dans l’organisme (5 points)
Le glycogène est un polymère du glucose. Il est utilisé pour le stockage dans l’organisme (essentiellement dans les muscles squelettiques et le foie) des glucides apportés par l’alimentation. La quantité de sucre dans le sang peut être mesurée lors d’un examen de biologie médicale : elle est exprimée par la concentration en glucose dans le sang appelée glycémie. L’alimentation, l’activité physique, les émotions fortes peuvent faire varier la glycémie.
Exercice 2 : Bon usage d’antiseptiques (5 points)
Un patient a une plaie à laver pour éviter une infection. Compte-tenu d’une allergie de ce patient, le médecin lui a spécifié qu’il ne devait pas utiliser du Dakin® et il lui a prescrit de la Bétadine® 10 %. Le document 1 et le document 2 sont des extraits des notices de ces deux antiseptiques.
Exercice 3 : Caractéristiques d’un son (5 points)
Le document 1 illustre un modèle de propagation de l’onde sonore dans l’air. Dans ce modèle, l’air est découpé en une succession de tranches initialement au repos.
Lorsque l’on frappe une branche du diapason, les tranches successives sont mises en oscillation. Une interface entre deux tranches, notée M et repérée en gras sur le schéma du document 1, est immobile à la date t0 et oscille de manière périodique à partir de la date t1. Sur le document 1, la position de l’interface M est représentée à différents instants à partir de la date t1.
Exercice 4 : Diagnostic d’un trouble de la vision (5 points)
Un infirmier scolaire est alerté par un enseignant d’une classe de CM2 au sujet d’un élève manifestant des difficultés de concentration et se plaignant fréquemment de maux de tête. L’infirmier scolaire remarque que l’élève éprouve des difficultés pour lire, depuis le fond de la classe, un texte écrit au tableau. L’infirmier émet l’hypothèse que les troubles de l’élève sont liés à un problème de vision et recommande à la famille un examen approfondi auprès d’un ophtalmologiste.