Tous les sujets, pour votre succès

Physique-chimie pour la santé Évaluation commune Première Technologique ST2S T1SPCSA02916

Accueil » Physique-chimie pour la santé Évaluation commune Première Technologique ST2S T1SPCSA02916

Epreuve E3C : Physique-chimie pour la santé
Voie : Bac Technologique Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)
Niveau d’études : Classe de première ST2S
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : T1SPCSA02916

Extrait de l’annale :
Exercice 1 : Quels acides pour l’entretien de la maison ? (5 points)
L’air que nous respirons, les produits que nous manipulons au quotidien, les aliments que nous ingérons nous exposent de manière passive à des substances chimiques qui peuvent se révéler néfastes pour la santé et le bien-être. Si la qualité de l’air intérieur est longtemps restée oubliée, elle est aujourd’hui un des enjeux majeurs de santé publique. Nous passons en effet plus de 85 % de notre temps dans des environnements clos ce qui nous expose à de nombreux polluants : les oxydes d’azote NOx, les biocontaminants (allergènes, moisissures, …), les composés organiques volatils (COV). Ces derniers sont notamment présents dans les produits chimiques utilisés pour le bâtiment, le mobilier, l’agroalimentaire, l’entretien, …
Madame X, soucieuse à la fois de nettoyer et d’assainir sa maison, de préserver la santé des siens et d’adopter une démarche citoyenne et écologique se penche sur les produits présents dans son placard. Quel serait le produit le plus intéressant à utiliser afin de détartrer le robinet en inox de son évier en polymère plastique synthétique ?

Exercice 2 : Des molécules comme principes actifs dans les médicaments (5 points)
Certaines molécules constituent des principes actifs dans les médicaments. Le document 1 reporté en annexe à rendre avec la copie, regroupe les formules semidéveloppées de six molécules utilisées comme des principes actifs dans certains médicaments. Le document 2 présente un éclairage sur les propriétés de quelques principes actifs couramment rencontrés.

Exercice 3 : Transfusion sanguine (5 points)
L’analyse sanguine d’un patient révèle une anémie aigüe. Le médecin prescrit alors la transfusion de deux poches de concentré de globules rouges (CGR) dont les caractéristiques sont identiques et indiquées sur le document 1.
Le dispositif de transfusion représenté sur le document 2 comporte une chambre compte-gouttes calibrée pour que le volume de 15 gouttes soit égal à 1,0 mL à ± 10 % près.

Exercice 4 : L’œil et sa modélisation (5 points)
Un élève de première recherche des informations concernant le fonctionnement de l’œil. Il trouve les documents 1, 2 et 3 suivants.
Document 1 : Anatomie et fonctionnement de l’œil
L’œil a une forme de globe. Sa membrane externe, la sclérotique devient transparente et bombée sur le devant pour former la cornée.
Le cristallin est un milieu transparent dont la forme se modifie sous l’action des muscles ciliaires.
En fonction de la quantité de lumière qui pénètre dans l’œil, l’iris se déforme et modifie ainsi le diamètre de la pupille.
L’image de l’objet observé se forme sur un écran qui tapisse le fond de l’œil : c’est la rétine. Le nerf optique transmet l’information reçue par l’œil au cerveau.