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Physique-chimie pour la santé Évaluation commune Première Technologique ST2S T1SPCSA02919

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Epreuve E3C : Physique-chimie pour la santé
Voie : Bac Technologique Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)
Niveau d’études : Classe de première ST2S
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : T1SPCSA02919

Extrait de l’annale :
Exercice 1 : Quels acides pour l’entretien de la maison ? (5 points)
L’air que nous respirons, les produits que nous manipulons au quotidien, les aliments que nous ingérons nous exposent de manière passive à des substances chimiques qui peuvent se révéler néfastes pour la santé et le bien-être. Si la qualité de l’air intérieur est longtemps restée oubliée, elle est aujourd’hui un des enjeux majeurs de santé publique. Nous passons en effet plus de 85 % de notre temps dans des environnements clos ce qui nous expose à de nombreux polluants : les oxydes d’azote NOx, les biocontaminants (allergènes, moisissures, …), les composés organiques volatils (COV). Ces derniers sont notamment présents dans les produits chimiques utilisés pour le bâtiment, le mobilier, l’agroalimentaire, l’entretien, …
Madame X, soucieuse à la fois de nettoyer et d’assainir sa maison, de préserver la santé des siens et d’adopter une démarche citoyenne et écologique se penche sur les produits présents dans son placard. Quel serait le produit le plus intéressant à utiliser afin de détartrer le robinet en inox de son évier en polymère plastique synthétique ?

Exercice 2 : Des molécules comme principes actifs dans les médicaments (5 points)
Certaines molécules constituent des principes actifs dans les médicaments. Le document 1 reporté en annexe à rendre avec la copie, regroupe les formules semidéveloppées de six molécules utilisées comme des principes actifs dans certains médicaments. Le document 2 présente un éclairage sur les propriétés de quelques principes actifs couramment rencontrés.

Exercice 3 : Caractéristiques d’un son (5 points)
Le document 1 illustre un modèle de propagation de l’onde sonore dans l’air. Dans ce modèle, l’air est découpé en une succession de tranches initialement au repos.
Lorsque l’on frappe une branche du diapason, les tranches successives sont mises en oscillation. Une interface entre deux tranches, notée M et repérée en gras sur le schéma du document 1, est immobile à la date t0 et oscille de manière périodique à partir de la date t1. Sur le document 1, la position de l’interface M est représentée à différents instants à partir de la date t1.

Exercice 4 : Diagnostic d’un trouble de la vision (5 points)
Un infirmier scolaire est alerté par un enseignant d’une classe de CM2 au sujet d’un élève manifestant des difficultés de concentration et se plaignant fréquemment de maux de tête. L’infirmier scolaire remarque que l’élève éprouve des difficultés pour lire, depuis le fond de la classe, un texte écrit au tableau. L’infirmier émet l’hypothèse que les troubles de l’élève sont liés à un problème de vision et recommande à la famille un examen approfondi auprès d’un ophtalmologiste.