Tous les sujets, pour votre succès

Physique-chimie pour la santé Évaluation commune Première Technologique ST2S T1SPCSA02924

Accueil » Physique-chimie pour la santé Évaluation commune Première Technologique ST2S T1SPCSA02924

Epreuve E3C : Physique-chimie pour la santé
Voie : Bac Technologique Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)
Niveau d’études : Classe de première ST2S
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : T1SPCSA02924

Extrait de l’annale :
Exercice 1 : Le secret des marathoniens éthiopiens et kenyans (5 points)
Sans conteste, les athlètes originaires d’Ethiopie et du Kenya dominent les marathons, course de fond et d’endurance sur 42,2 km. Le palmarès du marathon de Paris en témoigne : en 2018, le kenyan Paul Lonyangata et la kenyane Betsy Saina remportent l’épreuve ; en 2019 les coureurs éthiopiens Gelete Burka chez les femmes et Abrha Milaw chez les hommes sont déclarés vainqueurs.
Leur réussite repose sur différents facteurs parmi lesquels on trouve un régime alimentaire hyper-glucidique : 67 à 76 % de l’apport énergétique total alors que l’apport des glucides ne représente que 49 % de l’apport énergétique quotidien d’un marathonien européen.
L’objectif de cet exercice est de s’intéresser à quelques aspects du régime alimentaire particulier de ces marathoniens.

Exercice 2 : Cryothérapie (5 points)
En dermatologie, la cryothérapie (thérapie par le froid) est utilisée afin de détruire des lésions cutanées de natures très diverses : kératoses séborrhéiques, adénomes sébacées, hamartomes verruqueux, angiomes séniles, angiokératomes, etc.
Cette technique consiste à appliquer sur la lésion à traiter du diazote liquide afin de créer une congélation rapide des tissus. Le diazote se vaporise lorsque le dermatologue le met en contact avec la peau du patient et cela permet d’atteindre, en une durée de 30 secondes, une température pouvant se situer entre -25 °C et -50 °C.
L’abaissement très brutal de la température aboutit à la destruction de la membrane et des structures cellulaires. Suite à la congélation, le réchauffement progressif des tissus prolonge le processus de destruction cellulaire.

Exercice 3 : Charger sans risque son smartphone (5 points)
Les maisons regorgent d’appareils électriques en tous genres qui peuvent s’avérer parfois source d’accidents domestiques en cas de mauvais usage. Par exemple en 2018, il a été dénombré 5000 incendies d’origine électrique, 3000 personnes ont été victimes d’électrisation et au total, 400 000 dommages électriques ont été recensés (surintensité, échauffement, défaut électrique, etc.).
Cet exercice a pour but d’identifier quelques risques liés à l’utilisation des appareils électriques domestiques pour l’installation et les usagers. On suppose que les appareils sont des dipôles résistifs purs (des résistances).
La tension du secteur est sinusoïdale, sa valeur efficace Uefficace sera notée U, de valeur égale à 230V.

Exercice 4 : Dans un atelier de chaudronnerie (5 points)
Monsieur X travaille depuis 10 ans, sans protections auditives, dans un atelier de chaudronnerie. Les coups de marteaux répétés sur des tôles métalliques génèrent des bruits de niveaux sonores élevés (souvent supérieurs à 100 dB).
Lors de sa visite à la médecine du travail, monsieur X fait part de sa difficulté à percevoir certaines discussions. Le médecin du travail l’incite à se rendre chez un audiologue afin de réaliser un audiogramme tonal, présenté sur le document. La grandeur portée en ordonnée représente la perte d’audition, en décibels de perte, de symbole dB HL.