Epreuve E3C : Physique-chimie pour la santé
Voie : Bac Technologique Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)
Niveau d’études : Classe de première ST2S
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : T1SPCSA02926
Extrait de l’annale :
Exercice 1 : Le secret des marathoniens éthiopiens et kenyans (5 points)
Sans conteste, les athlètes originaires d’Ethiopie et du Kenya dominent les marathons, course de fond et d’endurance sur 42,2 km. Le palmarès du marathon de Paris en témoigne : en 2018, le kenyan Paul Lonyangata et la kenyane Betsy Saina remportent l’épreuve ; en 2019 les coureurs éthiopiens Gelete Burka chez les femmes et Abrha Milaw chez les hommes sont déclarés vainqueurs.
Leur réussite repose sur différents facteurs parmi lesquels on trouve un régime alimentaire hyper-glucidique : 67 à 76 % de l’apport énergétique total alors que l’apport des glucides ne représente que 49 % de l’apport énergétique quotidien d’un marathonien européen.
L’objectif de cet exercice est de s’intéresser à quelques aspects du régime alimentaire particulier de ces marathoniens.
Exercice 2 : Cryothérapie (5 points)
En dermatologie, la cryothérapie (thérapie par le froid) est utilisée afin de détruire des lésions cutanées de natures très diverses : kératoses séborrhéiques, adénomes sébacées, hamartomes verruqueux, angiomes séniles, angiokératomes, etc.
Cette technique consiste à appliquer sur la lésion à traiter du diazote liquide afin de créer une congélation rapide des tissus. Le diazote se vaporise lorsque le dermatologue le met en contact avec la peau du patient et cela permet d’atteindre, en une durée de 30 secondes, une température pouvant se situer entre -25 °C et -50 °C.
L’abaissement très brutal de la température aboutit à la destruction de la membrane et des structures cellulaires. Suite à la congélation, le réchauffement progressif des tissus prolonge le processus de destruction cellulaire.
Exercice 3 : Transfusion sanguine (5 points)
L’analyse sanguine d’un patient révèle une anémie aigüe. Le médecin prescrit alors la transfusion de deux poches de concentré de globules rouges (CGR) dont les caractéristiques sont identiques et indiquées sur le document 1.
Le dispositif de transfusion représenté sur le document 2 comporte une chambre compte-gouttes calibrée pour que le volume de 15 gouttes soit égal à 1,0 mL à ± 10 % près.
Exercice 4 : L’œil et sa modélisation (5 points)
Un élève de première recherche des informations concernant le fonctionnement de l’œil. Il trouve les documents 1, 2 et 3 suivants.
Document 1 : Anatomie et fonctionnement de l’œil
L’œil a une forme de globe. Sa membrane externe, la sclérotique devient transparente et bombée sur le devant pour former la cornée.
Le cristallin est un milieu transparent dont la forme se modifie sous l’action des muscles ciliaires.
En fonction de la quantité de lumière qui pénètre dans l’œil, l’iris se déforme et modifie ainsi le diamètre de la pupille.
L’image de l’objet observé se forme sur un écran qui tapisse le fond de l’œil : c’est la rétine. Le nerf optique transmet l’information reçue par l’œil au cerveau.