Epreuve E3C : Polonais – LVA et LVB
Voie : Toutes voies
Niveau d’études : Classe de Terminale
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 1h30
Calculatrice : Interdite
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : CTCPOLO06191A – CTCPOLO06191B
Compréhension de l’oral, de l’écrit et expression écrite
L’ensemble du sujet porte sur l’axe 7 du programme : Diversité et inclusion
Extrait de l’annale :
1. Compréhension de l’oral (10 points)
Titre du document : Autyzm a integracja
Source du document : TOKFM.p
Vous rédigerez un compte rendu du document en français en prenant appui sur les questions suivantes :
a) Quel événement a eu lieu dans l’une des écoles privées de Varsovie ?
b) Quels étaient les comportements des parents des élèves non-autistes lors de la réunion parents – enseignants, selon le compte-rendu de la mère de Karolek, l’un des enfants autistes concernés ?
c) Quel est le discours officiel de l’établissement concernant l’intégration des enfants autistes dans les classes ?
d) Comment la direction de l’établissement explique-t-elle les raisons de sa décision ?
2. Compréhension de l’écrit
Titre du document : Tekst A : Rozmowa z Nikodemem Sadłowskim, autorem książki
„Słowo na A” i ojcem autystycznego Maksa
Tekst B : Czym jest integracja?
Vous rédigerez le compte rendu des documents en polonais en prenant appui sur les questions suivantes :
a) Kiedy zaobserwowano u Maksa objawy autyzmu? Jakie to były objawy?
b) Jak wygląda opieka nad osobami ze spektrum autyzmu w Szkocji?
c) O czym marzy tata Maksa?
d) Kogo dotyczy integracja i czego można się dzięki niej nauczyć?
3. Expression écrite (10 points)
Vous traiterez en polonais, et en 120 mots minimum, l’un des deux sujets au choix :
Sujet A
Jak myślisz, dlaczego rodzice z warszawskiej szkoły nie chcieli przyjąć do klasy dwójki autystycznych dzieci? Czy uważasz, że dyrekcja szkoły podjęła w tej sprawie dobrą decyzję?
ou
Sujet B
Czy myślisz, że osoby niepełnosprawne są dobrze zintegrowane ze społeczeństwem? Co można zrobić, żeby poprawić sytuację takich osób?