Epreuve E3C : Sciences de l’Ingénieur
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : G1SSCIN03207
Extrait de l’annale :
Constitution du sujet
• Étude d’une performance du produit
• Commande du fonctionnement du produit ou modification de son comportement
• Document réponses
Rappel du règlement de l’épreuve
Le sujet comporte deux exercices indépendants l’un de l’autre, équilibrés en durée et en difficulté, qui s’appuient sur un produit unique. Un premier exercice s’intéresse à l’étude d’une performance du produit. Tandis que le second exercice porte sur la commande du fonctionnement du produit ou la modification de son comportement.
PRÉSENTATION DE LA MONTURE DU TÉLESCOPE
L’astronomie amateur est une activité de loisirs qui consiste en l’observation d’objets du ciel diurne et nocturne situés au-delà du globe terrestre.
La pratique de l’astronomie requiert l’utilisation de matériel optique : le télescope qui est installé sur son pied, appelé aussi monture. La monture soutient le télescope, et permet le déplacement en rotation suivant 3 axes :
– un déplacement manuel qui incline l’ensemble pour tenir compte de la position de l’observateur : angle égal à la latitude du lieu
– deux déplacements motorisés pour se déplacer dans le ciel (voir figure n°1).
Une séance d’astronomie, généralement nocturne, consiste à observer plusieurs objets célestes dans le ciel pendant quelques temps. La monture doit alors pouvoir suivre un objet malgré la rotation de la terre, puis proposer des déplacements plus rapides pour ‘passer’ sur un autre objet céleste. La commande est manuelle par l’intermédiaire de la raquette (boîtier de commande), automatique grâce à des positions d’objets pré-enregistrées dans la raquette.