Epreuve E3C : Sciences de l’Ingénieur
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : G1SSCIN03637
Extrait de l’annale :
Le robot tondeuse BOSCH est munie de 2 roues motrices à l’arrière, de deux roues folles à l’avant et d’un rotor de coupe.
Il est associé à une station de charge et d’accueil, il est communiquant avec un smartphone grâce à l’application « Bosch Smart Gardening » et une communication via
le réseau GSM.
Le robot tondeuse BOSCH a besoin d’un câble périmétrique pour repérer les limites de la surface à tondre. Il est intelligent grâce à son système de navigation « Logicut » qui cartographie le jardin puis effectue une tonte en bandes parallèles pour plus d’efficacité.
Lors de la première tonte le robot tondeuse BOSCH va débuter la cartographie de la surface de tonte, qui demande deux cycles complets. Il enregistre la position des obstacles délimités par le câble périmétrique, afin de définir plusieurs portions à tondre; Ce système évite à la tondeuse de passer deux fois au même endroit et d’oublier des zones. Il est possible de programmer le robot tondeuse BOSCH pour qu’il fonctionne à différents horaires et jours de la semaine. En ce qui concerne la gestion des obstacles, le robot tondeuse BOSCH possède un capteur de contact. Il dispose d’une station de charge sur laquelle il se rend de façon autonome pour se recharger quand le taux de charge de la batterie est inférieur à 10 %.