Epreuve E3C : Sciences de l’Ingénieur
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : G1SSCIN03652
Extrait de l’annale :
Constitution du sujet
• Étude d’une performance du produit
• Commande du fonctionnement du produit ou modification de son comportement
• Document réponses
Rappel du règlement de l’épreuve
Le sujet comporte deux exercices indépendants l’un de l’autre, équilibrés en durée et en difficulté, qui s’appuient sur un produit unique.
Un premier exercice s’intéresse à l’étude d’une performance du produit. Les candidats doivent mobiliser leurs compétences et les connaissances associées pour qualifier et/ou quantifier cette performance, à partir de l’analyse, de la modélisation de tout ou partie du produit ou de relevés expérimentaux.
Le second exercice porte sur la commande du fonctionnement du produit ou la modification de son comportement. L’étude s’appuie sur l’algorithmique et de la programmation, à partir de ressources fournies au candidat qu’il devra exploiter, compléter ou modifier.
Le produit étudié est le distributeur de nourriture Surefeed à puce électronique pour chien et chat.
Ce distributeur de nourriture possède un détecteur de puce électronique dont l’accès est contrôlé par un clapet qui ne s’ouvre que lorsque la puce électronique (tag RFID) du chat a été scannée et reconnue. Si un animal non enregistré passe à côté du distributeur, le couvercle ne s’ouvre pas ou se referme s’il est ouvert. Le distributeur Surefeed garantit ainsi que la nourriture est consommée par le bon animal domestique. Une fois que l’animal a mangé et s’est éloigné du distributeur, le couvercle se referme automatiquement.