Tous les sujets, pour votre succès

Sciences de l’Ingénieur Évaluation commune Première G1SSCIN03661

Accueil » Sciences de l’Ingénieur Évaluation commune Première G1SSCIN03661

Epreuve E3C : Sciences de l’Ingénieur
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : G1SSCIN03661

Extrait de l’annale :
Constitution du sujet
• Étude d’une performance du produit
• Commande du fonctionnement du produit ou modification de son comportement
• Document réponses
Rappel du règlement de l’épreuve
Le sujet comporte deux exercices indépendants l’un de l’autre, équilibrés en durée et en difficulté, qui s’appuient sur un produit unique.
Un premier exercice s’intéresse à l’étude d’une performance du produit. Les candidats doivent mobiliser leurs compétences et les connaissances associées pour qualifier et/ou quantifier cette performance, à partir de l’analyse, de la modélisation de tout ou partie du produit ou de relevés expérimentaux.
Le second exercice porte sur la commande du fonctionnement du produit ou la modification de son comportement. L’étude s’appuie sur l’algorithmique et de la programmation, à partir de ressources fournies au candidat qu’il devra exploiter, compléter ou modifier.
L’usage de la calculatrice est autorisé dans les conditions précisées par les textes en vigueur.

PRÉSENTATION
Une des attractions touristiques les plus célèbres de la ville de Nantes est le grand éléphant des Machines de l’île (figure 1).
D’une longueur de 21 m, d’une hauteur de 12 m et d’une largeur de 8 m, cet éléphant pèse 49 tonnes et est capable de transporter 50 passagers pour leur faire visiter le quartier autour des Nefs, anciennes halles industrielles restaurées constituant un espace public couvert et ouvert à chaque extrémité (figure 2).
L’éléphant est un véhicule hybride fonctionnant avec de l’énergie thermique ou électrique. Il possède quatre roues et un châssis sur lequel est montée une structure représentant un éléphant. Ses différents mouvements sont assurés par une machinerie composée, entre autres, de 62 vérins (hydrauliques et pneumatiques) et de 12 moteurs (électriques et hydrauliques).
Il effectue toujours le même circuit sur une esplanade située sur l’ancien site des chantiers navals et passe à chaque tour sous les Nefs, où il s’arrête la nuit. Un extrait du circuit est présenté sur la figure 2.