Tous les sujets, pour votre succès

Sciences de l’Ingénieur Évaluation commune Première G1SSCIN03901

Accueil » Sciences de l’Ingénieur Évaluation commune Première G1SSCIN03901

Epreuve E3C : Sciences de l’Ingénieur
Voie : Bac général
Niveau d’études : Classe de première
Session : 2025
Durée de l’épreuve : 2 heures
Calculatrice : Autorisée
Dictionnaire : Interdit
Numéro du sujet : G1SSCIN03901

PRÉSENTATION DE L’IMPRIMANTE 3D
La technologie d’impression 3D (figure 1) permet de réaliser des pièces à partir de leur modélisation numérique 3D. L’impression (FDM : (Fused Deposition Modeling) est réalisée à partir d’un filament plastique fondu par la tête d’impression de l’imprimante 3D et déposé sur la plateforme d’impression de l’imprimante 3D pour créer l’objet voulu, couche par couche (figure 2).
Ce procédé est utilisé pour des productions de prototypes ou des petites séries, car le temps d’impression est relativement long par rapport aux procédés de fabrication « grandes séries » de mise en forme industriels des matières plastiques.
Le fichier 3D est traité par un logiciel spécifique qui organise le découpage de la pièce en tranches. Il est transmis à l’imprimante 3D qui dépose la matière couche par couche jusqu’à obtention de la pièce finale.
La tête d’impression (ou extrudeur) assure la fusion de la matière plastique et l’avancement du fil. Elle se déplace en translation sur le plan horizontal suivant les directions x et y en fonction des formes à réaliser. La tête se déplace également verticalement pour assurer la superposition des couches.