Bac Technologique
Classe : Terminale S2TMD
Centre d’examen : Métropole
Matière : Culture et Sciences Musicales
Année : 2023
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 23-2TMDCSMUME1
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Première partie : relevé musical (3 points)
Durée indicative de cette partie d’épreuve : 20 minutes environ
En prenant appui sur l’audition de l’extrait enregistré, vous complèterez les parties manquantes dans la partition en page 3/10.
– Robert Schumann, Romance pour hautbois et piano op.94 N°2 « Einfach,
innig », extrait, (49’’).
Deuxième partie : commentaire comparé de deux extraits d’œuvres enregistrées, diffusés successivement à plusieurs reprises (6 points)
Durée indicative de cette partie d’épreuve : 1 heure 5 minutes environ
Dans le cadre de la perspective « Hybridation des langages de la musique », vous procéderez à un commentaire comparant ces deux œuvres musicales. Vous montrerez comment chaque compositeur se rapproche d’une tradition du passé en relevant les caractéristiques des deux extraits ci-dessous vous paraissant les plus pertinentes.
– Sept particules : « particule n° 2 », David Chalmin, 2018 (2’09’’).
– « Tout petit moineau », album Hallelujah, Igorrr, 2012 (2’19’’).
Troisième partie : analyse musicale d’un extrait de partition diffusé à plusieurs reprises (4 points)
Durée de cette partie d’épreuve : 1 heure environ
– Mozart, Quatuor en Ré Majeur K.155, Dernier mouvement « Molto allegro »,
(1’30’’).
1. Après avoir indiqué la tonalité principale de cet extrait, vous préciserez le
parcours tonal de cette pièce. Vous rédigerez votre réponse en indiquant le
numéro des mesures.
2. Vous décrirez les 16 premières mesures. Quel rôle jouent-elles ? Vous en
déduirez les grandes parties et le nom de la forme de cet extrait.
3. Quelles caractéristiques de l’écriture musicale contribuent à créer des
contrastes dans les différentes parties de ce quatuor de Mozart ? Vous décrirez brièvement chacune de ces parties.
Quatrième partie : histoire de la musique et des arts (7 points)
Durée indicative de cette partie d’épreuve : 1 heure 35 minutes environ
« Du Moyen-Âge jusqu’à la Révolution française, la musique a toujours été l’un des piliers de notre culture et de notre vie. La comprendre faisait partie de la culture générale. Aujourd’hui, la musique est devenue un simple ornement, qui permet de remplir des soirées vides en allant au concert ou à l’opéra, d’organiser des festivités publiques ou, chez soi, au moyen de la radio, de chasser ou de meubler le silence créé par la solitude. D’où ce paradoxe : nous entendons aujourd’hui beaucoup plus de musique qu’autrefois – presque sans interruption-, mais elle n’a pratiquement plus aucun sens pour notre vie : elle n’est plus qu’un joli petit décor ».
Nikolaus Harnoncourt (1929-2016), Le Discours musical, Gallimard, 1984.
1. . Nikolaus Harnoncourt, chef d’orchestre autrichien et pionnier de la redécouverte des musiques anciennes, exprime ici un point de vue assez radical sur notre rapport à la musique. Partant de votre propre expérience, vous exposerez les arguments qui, d’après vous, pourraient justifier un tel avis et, a contrario, ceux qui pourraient le contredire.
2. Vous appuyant sur votre connaissance de l’histoire de la musique, vous présenterez brièvement deux œuvres qui, marquant l’histoire, ont influencé l’écriture des compositeurs ou encore contribué à modifier la perception du public.
3. Vous montrerez en quoi l’abondance de musiques à laquelle vous pouvez
aujourd’hui accéder vous permet d’enrichir certaines de vos expériences de
musicien, d’interprète ou de créateur.