Bac Technologique
Classe : Terminale STL
Centre d’examen : Polynésie
Matière : Spécialité Sciences physiques et chimiques en laboratoire
Année : 2024
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 3 heures
Repère de l’épreuve : 24-TLSPCLPO1
L’usage de calculatrice avec mode examen actif est autorisé.
L’usage de calculatrice sans mémoire « type collège » est autorisé.
Les Jeux olympiques 2024
Les Jeux olympiques de Paris 2024 s’imprègnent des objectifs issus des accords de Paris pour le climat signés lors de la COP 21 ainsi que des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies.
Dans ce sujet, nous illustrons quelques apports scientifiques pour répondre à ces objectifs.
PARTIE A : la pelouse synthétique pour l’épreuve de hockey sur gazon (7 points)
Aux JO de Paris, les hockeyeurs vont jouer sur un gazon synthétique particulièrement respectueux de l’environnement. Les fibres de ce gazon seront majoritairement composées de polyéthylène biosourcé car il est fabriqué à partir de cannes à sucre.
Le polyéthylène est une matière plastique très utilisée, notamment dans la fabrication de pelouses synthétiques. Il s’obtient par polymérisation de l’éthène (appelé aussi éthylène), lui-même obtenu par déshydratation de l’éthanol.
Le plus souvent, le polyéthylène est issu de combustibles fossiles de la pétrochimie.
PARTIE B : l’épreuve de surf aux Jeux olympiques (6,5 points)
L’épreuve de surf, présente pour la première fois aux Jeux olympiques, aura lieu à Teahupo’o, à Tahiti.
PARTIE C : le centre aquatique olympique (6,5 points)
Les technologies numériques nécessitent la création de centres de données (appelés data center) de plus en plus performants. Ces infrastructures, capables de stocker de grandes quantités de données, sont très énergivores et ont l’inconvénient de dégager dans l’atmosphère une grande partie de l’énergie thermique produite par les appareils.
Les épreuves de water-polo, de plongeon et de natation synchronisée auront lieu dans la piscine du futur centre aquatique olympique de Saint-Denis, situé en région parisienne.
Un géant mondial de l’hébergement informatique s’engage à fournir gratuitement au réseau de chauffage de la piscine l’énergie thermique produite par son nouveau data center.