Bac Technologique
Classe : Terminale STI2D
Centre d’examen : Polynésie
Matière : Spécialité 2I2D Architecture et construction
Année : 2024
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 24-2D2IDACPO1
L’usage de calculatrice avec mode examen actif est autorisé.
L’usage de calculatrice sans mémoire « type collège » est autorisé.
Partie commune (durée indicative 2h30) : 12 points
Partie spécifique (durée indicative 1h30) : 8 points
Partie commune (2h30) : 12 points
Complexe International Multisports et Escalade C.I.M.E.
Mise en situation
Afin de poursuivre sa démarche de développement du sport, et singulièrement, de l’handisport dans l’Aube, le Département a construit le Complexe International Multisports et Escalade (CIME) sur la Technopole de l’Aube en Champagne.
Ce nouveau pôle d’excellence d’une superficie de 5000 m2 est doté de l’équipement d’escalade fixe le plus important du territoire national et d’une aire d’évolution multisports adaptée au handisport.
Ce complexe sportif s’inscrit pleinement dans la stratégie territoriale développée autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Le bâtiment CIME comporte une aire de compétition d’escalade regroupant les trois disciplines (difficulté, bloc, vitesse) au travers d’une Structure Artificielle d’Escalade (SAE) de niveau international d’une hauteur de 18 mètres.
Partie enseignement spécifique (1h30) : 8 points
Architecture et Construction
C.I.M.E.
Complexe International Multisport et Escalade
Mise en situation
Le complexe multisport « CIME » est situé sur la commune de Troyes (10). Il est composé de plusieurs espaces :
– une grande salle multisport comprenant une partie escalade avec deux murs disposés en L, ainsi qu’une aire d’évolution multisport d’une superficie de 44m x 24m (1056 m2) pour la pratique multisport, dédiée particulièrement au handisport ;
– des tribunes pour 500 personnes ;
– des vestiaires, avec sanitaires et douches, aux normes PMR (Personnes à Mobilités Réduites), pour les athlètes et les arbitres ;
– d’autres espaces administratifs et techniques pour permettre le bon fonctionnement de la structure. Ce sujet explore divers aspects liés à la phase de validation de la conformité du bâtiment.