Tous les sujets, pour votre succès

Spécialité Management, sciences de gestion et numérique Métropole Candidat libre Bac Technologique STMG Session 2021

Accueil » Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) » Spécialité Management, sciences de gestion et numérique » STMG Spécialité Management, sciences de gestion et numérique Session 2021 » Spécialité Management, sciences de gestion et numérique Métropole Candidat libre Bac Technologique STMG Session 2021
\[\]

Bac Technologique
Classe : 
Terminale STMG
Centre d’examen :
 Métropole Candidat libre
Matière : Spécialité Management, sciences de gestion et numérique
Année : 2021
Session : Normale
Durée de l’épreuve : 4 heures
Repère de l’épreuve : 21-MGMSGNME2
L’usage de calculatrice avec mode examen actif est autorisé.
L’usage de calculatrice sans mémoire « type collège » est autorisé.

Camping de La Torche
Le Camping de La Torche, créé en 1994, se situe en bordure d’océan en Bretagne. Le camping, ouvert d’avril à novembre, propose un service d’hôtellerie de plein air, allant de la location d’emplacements nus à la location d’habitats légers de loisir (mobile homes). Son offre est complétée par une proposition d’activités sportives variées, un accès à la piscine chauffée et à des animations pour petits et grands.
Depuis 2012, le camping est géré par la société à responsabilité limitée Thouzeau LM, propriété de monsieur Frédéric Thouzeau et madame Flora Thouzeau. Cette entreprise dynamique, dont l’engagement a été reconnu par l’obtention de l’écolabel européen, a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 400 000 €.
Ce camping 3 étoiles adhère à la chaîne Sites et Paysages qui regroupe des campings 100 % nature. Il est situé sur la presqu’île de La Torche, renommée dans le monde des sports de glisse : surf, kitesurf et planche à voile. Ce site offre également un superbe panorama sur la baie d’Audierne et se révèle un riche patrimoine préhistorique.
Depuis 9 ans, Frédéric et Flora n’ont cessé de transformer le camping afin de le rentabiliser davantage et de le rendre plus écoresponsable. Cette volonté de bâtir une identité « verte », en accord avec leur conviction personnelle, contribue à la compétitivité du camping face aux nombreux concurrents de cette région balnéaire.
En 2019, l’entreprise doit faire face à un évènement grave : Frédéric a un accident du travail qui lui fait perdre l’usage de sa main gauche. Il devient alors difficile pour lui d’assurer ses tâches quotidiennes. Dans le même temps, Frédéric et Flora approchent de la retraite et songent à vendre leur camping.
Dans cette perspective, les décisions de gestion sont réétudiées au regard de l’évolution de la situation du secteur d’activité et du Camping de La Torche.
L’entreprise a pris en compte l’évolution des besoins du marché et les nouvelles tendances de consommation en matière de tourisme, de plus en plus personnalisées et tournées vers l’écotourisme.
Les choix stratégiques opérés par les dirigeants doivent être confortés afin d’assurer la performance globale du camping, malgré la situation sanitaire qui a particulièrement affecté les activités touristiques depuis début 2020.
La problématique qui se pose aux dirigeants est d’assurer la vente du camping dans les conditions les plus favorables.
Afin d’analyser cette situation, il vous est demandé de traiter les dossiers suivants :
Dossier 1 : analyse des choix managériaux
Dossier 2 : adaptation aux besoins du marché
Dossier 3 : création de valeur et performance